Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 10:21

 

 

 

 

Lors de la dernière réunion bordelaise de la semaine dernière qui réunissait les Vénérables Maîtres et les Grands Officiers Actifs ( à croire que les autres suivront par délégation…), notre G.M.P. Alain CANO (pour ceux qui ne le sauraient pas encore, son nom étant évoqué au moins dix à douze fois par tenue, mais rassurez-vous strictement dans le respect des us et coutumes et surtout pas par un excès condamnable de culte de la personnalité) a pu s’apercevoir que le calme apparent de « sa » Province n’était qu’un paravent qui montrait ses limites.

 

En préambule, comme il en a l’habitude, il a rappelé à qui voulait bien l’entendre à nouveau, qu’il était fidèle à F.S. et que si ce dernier partait il le suivrait (il n’a pas dit où …).

Certains Frères commencent, avec humour, à penser que ce curieux discours n’est pas fait pour influencer les Frères présents, cela est entendu ! il s’agit simplement d’une information n’ayant aucun autre objet ; certains autres tout autant nombreux, mais « mutins », lâches », « sans dignité » pousseurs de « vilénies », »injurieux » ou encore accusateurs et pire « fustigateurs du Grand Maître Provincial et par là même ses Frères en initiation » (vous apprécierez ce sens aigu du symbolisme et l’absence de tout amalgame !), trouvent que le sieur CANO a choisi un camp( ce qui est son droit !) mais qu’il continue sa lutte d’influence initiée lors du vote du 25 mars où il a clairement indiqué à certains représentants de loge dans quel sens voter !

 

De la belle ouvrage et surtout un respect des loges…des Frères ont déjà apprécié et dit leur façon de penser d’une telle attitude qui ne consacre pas le mélange des genres c’est évident !

 

Mais, on peut tous faire des erreurs et d’ailleurs, il semblerait qu’une petite porte de sortie commence à germer dans l’esprit du G.M.P. Alain CANO (faut-il encore le répéter ?) et sans aller jusqu’à dire qu’il va retourner sa veste, il doit se prendre à imaginer quelques idées dont il a le secret afin d’envisager sa suite après la veste que ne manquera pas de prendre « son ami François »

 

Nous avons pu voir et entendre des Frères courageux qui se sont élevés contre les dérives actuelles et des propos assez vifs exprimés.

 

Nous avons été choqués quand notre G.M.P. (C’est qui au fait ?) a parlé de « salut nazi » lors du vote du 25 mars et de l’étoile jaune à l’entrée ?! tout simplement certains l’ont éclairé (et oui c’est dans le domaine du possible !) en lui disant que quand on vote debout à main levée comme lorsqu’on est assis ça peut conduire à la confusion et que la fameuse étoile jaune n’était qu’un signe jaune distinctif pour les membres de FMR ; rien à voir avec l’étoile…

 

Alors on peut se poser des questions, certes maladroites mais aussi insistantes :

Qu’est devenu ce Frère que nous apprécions Alain CANO, qui a des qualités que nous lui reconnaissons et un talent dont on a tous besoin ?

Comment peut-il se fourvoyer avec un personnage comme F.S. ; se ressembleraient-ils ? où alors l’attirance pour le morbide pourrait elle-être envisagée comme thèse médicale ?

Comment en arriver à de tels propos, singulièrement hors du contexte ?

La vue de notre GMP (c’est qui ?) baisserait-elle ou alors à force de fréquenter des politiques aurait-il perdu tout sens de bon sens ?

 

Nous ne le croyons pas car ce ne seraient que des « vilénies » et autres mots scatologiques qui n’ont rien à faire ici.

 

Nous croyons simplement que notre F. Alain CANO s’est laissé piéger dans un processus de « fidélité » jusqu’à la mort envers F.S. qui l’a nommé comme beaucoup d’autres et qu’il a du mal à s’en sortir, manquant de clairvoyance comme nous tous d’ailleurs sur les événements qui ont marqué la GLNF avant le 25 mars.

 

En tous cas, nous serons vigilants, quand F.S. partira, de rapporter à notre G.M.P. le sens de ses paroles et de ses engagements.

 

Et finalement, faire ses valises c’est plutôt pas mal ; cela veut dire que l’on va faire un voyage et espérons le, un bon voyage…

 

Bon voyage G.M.P., d’abord dans la province de Guyenne et Gascogne pour éduquer les gueux, tous ceux qui ne sont pas vénérables Maîtres ou Grands Officiers Actifs, bon voyage dans toutes les loges que vous n’avez pas encore visitées pour faire votre devoir (mais votre Député pourra quand même vous suppléer !) bon voyage aussi et peut-être vers d’autres horizons que la simple Grande Maîtrise provinciale. avec tous nos souhaits les plus fraternels.

 

 

François AUGIERAS

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Weissen... comme GMP de GG. Mais votre province a trop souffert.<br /> Rassurez vous, il ne le sera jamais.<br /> La grande force d'a. Cano est d'avoir su s'entourer de benêts...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> L'allusion du GMP A.C, évoquant l'AG du 25 Mars 2010, au salut "nazi" et à l'"étoile jaune", est consternante.<br /> Puisqu'il est l'un des modérateurs du blog "GLNF", il aurait dû, comme les autres modérateurs, avant lui, des blogs "Myosotis et FMR", réprouver et s'interdire toute allusion, dans la crise<br /> actuelle à la période sombre (et ce n'est pas peu dire pour les F.M) de l'Occupation.<br /> S'il tient à être servi sur ce sujet, ne se sent-il pas aujourd'hui comme l'un de ces Préfets ou autres hauts-fonctionnaires nommés par PETAIN en Juin ou Juillet 1944?<br /> Et pour en terminer avec l'évocation de cette AG du 25 Mars 2010, est-ce qu'un homme "libre et de bonnes moeurs" (qui plus est impliqué "partiallement", au sein de sa Province, dans la préparation<br /> de cette AG) n'aurait pas du démissionner de son poste de GMP??<br /> <br /> Caddetou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh oui, dans le passé, ce Frère vous montrait de grandes qualités morales mais la fonction de GMP lui a tourné la tête. Il est maintenant obnubilé par sa fonction honorifique, son pouvoir<br /> (pseudo-pouvoir), son beau tablier bleu et ses médailles, en résumé par les métaux.<br /> Cela prouve une fois de plus que non seulement, il faut faire partir Mr Stifani et sa clique mais qu'il faut réformer nos statuts et réglements pour éviter que le successeur fasse pareil, en étant<br /> lui aussi obnubilés par les métaux.<br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives