Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 05:52
 
 

TYPOLOGIE des FRERES en l'Etat actuel de la CRISE "HISTORIQUE" de la GLNF

 

Sans entrer dans les "nuances", les Frères semblent se répartir aujourd'hui en 3 "Catégories" ... d'importance quantitative très inégales:

 

- 1°) les "Qu'ON EN SORTE" !

Ceux-là ont encore espoir en une "Réforme" constitutionnelle ... et souhaite l'élection d'un candidat qui effectuerait cette Réforme profonde ... un GM prenant l'engagement de n'exercer qu'un mandat "court" , non renouvelable et avec une possibilité de Révocation (en cas de perte totale de controle, comme actuellement)

Ils souhaitent, entre autres,  la réintégration des Bannis pour Délit d'opinion, l'absence de Chasse aux Sorcières, l'Autonomie (au moins financière) des Loges, la Transparence des Comptes de la Grande Loge ...

Ce sont, disons, des "Centristes Réformateurs" !

 

- 2°) les "ON n'en SORTIRA JAMAIS" !

Ceux-là en ont trop marre ... d'être ballotés d'écheances judiciaires en Administrateurs et en Tribunaux divers .... et pensent que l'état d'esprit foncièrement pervers d'Ephesse et de son quarteron d'Avocats trouvera toujours un moyen de nous empêcher de Maçonner proprement au sein de la structure actuelle, même réformée.

Toutes les procédures en cours semblent d'ailleurs leur donner raison ... d'autant plus que M°Baloup a déjà annoncé qu'il contesterait les résultats des votes à venir.

Ils veulent rebâtir sur de nouvelles bases, complétement saines ... et attendent avec impatience le lancement (très prochain) de la Nouvelle Obédience par les Maisons des Maçons Réguliers des différents rites ... rassemblant les nombreux Frères ayant adhéré à l'ULRF (il est encore temps de le faire si vous partagez cet état d'esprit - lien -)

 

De façon "péjorative" , ils sont parfois taxés de "Sécessionisme" ... c'est oublier que nombre d'entre eux sont déjà à l'extérieur de l'exGLNF ... car appartenant à des Loges suspendues, ou "virés" à titre individuel.

Comment accuser quelqu'un qui a été MIS DEHORS ... de faire Sécession" ?

Ce sont, disons, des "Progressistes Obligés ou Volontaires"

 

- 3°) les "Qu'ON ETAIT BIEN ...AVANT !"

Sous-entendu,  ....avant que des excités, ne respectant rien, ne viennent faire le souk ! Ceux-là (dans lesquels on retrouve nombre de ceux qui ont reçu des Titres et des Tabliers ... et sont donc, de ce fait, membres du SGC)

Ceux-là verraient bien une GLNF "débarrassée" de tous les "Agités" repartir "en Grande Pompe" et revivre les belles années du système "StifanoFoellnerien" ..; en jetant un voile pudique (mais opaque et définitif) sur tous les errements qui ont été mis à jour ... grâce et par les Contestataires !

Ce sont des Ultra-Conservateurs !

 

C'est à l'aulne de ces notions que je vous proposerai, dans les jours à venir de regarder les Candidatures et, justement, à ce propos,:

 

LES GROSSES POINTURES ENTRENT EN PISTE

 

LETTRE d'Alain JUILLET

 

L'actualité "GLNF", ce lundi 12 mars, c'est la Lettre d'Alain JUILLET aux Membres du SGC appelés à élire un nouveau GM le 30 mars (sous réserve de la validation par l'AG de fin juin !

Vous trouverez en lien le texte intégral de cette lettre ... je ne vous en donne en citation qu'un seul alinéa:

 

"􀂄" Mais nous devons regarder la réalité en face : notre Maison est ébranlée jusque dans ses fondements mêmes.
Elle n’attend ni un sauveur, ni un illusionniste, ni un bonimenteur mais un véritable Frère engagé et qui porte les espoirs de tous.
La situation exige un rassembleur, homme de dialogue et de décision, qui sache animer et fédérer toutes les énergies et qui s’engage à restaurer, dans le strict respect de la Tradition, les valeurs de la Franc-maçonnerie régulière.
Je bénéficie professionnellement d’une longue expérience dans la conduite du changement en situation de crise. C’est pourquoi, j’ai proposé en juillet 2010 un plan de réformes de la GLNF qui, parce qu’il touchait à la cause même de notre crise, n’a pas été mis en oeuvre...."

 

Bien entendu, l'ensemble du texte laisse percevoir les "limites du genre". Une lettre de candidature se doit d'appeler à un "Rassemblement" , promettre un Changement, prendre la Fraternité pour thème ... etc...

Celle d'Alain Juillet ne déroge pas à la règle . Elle annonce un "PROGRAMME" plus détaillé pour la fin de la semaine.

C'est ça qui va nous intéresser plus que cette lettre.

mais on sait déjà que, de tous les candidats, Alain JUILLET sera celui qui va apporter le plus de REFORMES au système actuel.

 

L'INVITATION de Jean-Pierre SERVEL

 

  Aujourd'hui également, J-P SERVEL a adressé aux membres du SGC une invitation à une "Rencontre" le vendredi 23 mars !

Cette proposition est l'occasion, pour vous, de vous reporter au site de ce candidat : www.uni2r.com

Vous y trouverez la Profession de Foi de J-P SERVEL. Elle est significative de l'Homme qui en est l'auteur: intellectuellement "brillante", sympathique ... mais on perçoit de suite que J-P SERVEL ne sera l'Homme d'une REFONTE PROFONDE. Il dit avoir les qualités pour être GM (et c'est sans doute vrai) ... mais POUR QUOI FAIRE ... sans doute un simple "replâtrage" de la GLNF Foellnerienne ?

En voici un extrait:

"Je trouve une forme de confiance en moi, parce que j'ai confiance en vous. J'ai confiance en l'éternelle sagesse que le GADLU a déposé dans le coeur et l'intelligence de chacun.

Mon but se limite à être celui qui vous y aidera !..."

Belles paroles d'un excellent Orateur ... Elisez-moi, vous ne risquez rien, ce ne sera pas la Révolution !

Il s'adresse typiquement aux Frères de la 3ème catégorie ci-dessus !

 

Ce discours PEUT plaire aux membres du SGC et J-P SERVEL a, là, une chance réelle ... mais PASSERA-T-IL le stade de la ratification en AG ?  Sinon, ce sera l'impasse ... et le prétexte, pour la Justice, pour "liquider" une Asso INGERABLE.

Par contre, s'il passe les 2 obstacles, nous repartirons pour 1 tour: avec un Avocat, ancien GMP de PACA et bras droit de FOELLNER, ancien Orateur Thuriféraire de STIFANI ! ... Si ça vous tente !

 

L'ACTUALITE de Jean MURAT :

 

Il n'y en a pas, à proprement parler ... parce que Jean MURAT n'a pas bougé d'un ïota depuis 1 an... son programme est connu. Je vous invire à le relire sur son site (lien).

Jean MURAT, c'est la Probité et la Constance.

J. MURAT, comme A. JUILLET "tapent" dans le réservoir de la 1er catégorie de Frères distinguée ci dessus.

Par contre,on peut supputer que la Rénovation faite par Jean MURAT serait beaucoup moins drastique que celle que pratiquerait Alain JUILLET.

 

L'importance de la Réforme portée par Alain Juillet, 

C'est là sa FORCE (car le système actuel est "honni" par au moins 80% des Frères)

C'est aussi sa FAIBLESSE ... car il va devoir passer, comme les autres par le "filtre" du SGC ... dont chacun sait qu'Ephesse en a fait une Forteresse du Conservatisme ... en en ayant nommé un grand nombre de membres sur le seul critère de leur docilité (certains disent "servilité").

Alain JUILLET peut-il se faire élire par une Assemblée qui sait déjà qu'il la fera sans doute disparaitre ... ou la remplacera par autre chose qu'une chambre d'enregistrement ???

En temps normal, il y aurait peu de chances  ... MAIS, peut-être M°Legrand "réintégrera-t-elle" un nombre suffisant de membres "éliminés" pour délit d'opinion ... peut-être aussi que le vote à bulletin secret (dans un isoloir) permettra à la Conscience de nombreux Frères de se réveiller ... peut-être aussi la voie de la Raison sera empruntée par les Frères qui jugeront que le système actuel a été trop perverti pour se satisfaire d'un replatrage ???

 

ET LES AUTRES CANDIDATS ?

 

Soyons réalistes, ils sont "anecdotiques" ... Le collectif Ni-Ni a organisé un "Sondage" (lien) ... qu'il convient de prendre avec certaines réserves ... malgré le sérieux revendiqué. Mais les résultats (à la minute présente) paraissent cohérent et sont très symptomatique.

Sur 2069 Frères s'étant exprimés:

- 41 % voteraient pour A.JUILLET

- 36 % voteraient pour Jean MURAT

- 11 % voteraient pour J-P SERVEL

Aucun autre candidat n'obtiendrait plus de 3,5 % des voix et l'exGM 1,7 % (C'est bien payé, je trouve)

MAIS ce ne sont pas là des membres du SGC ... cela donne plutôt un aperçu sur la ratification éventuelle en AG !

 

Pour faire concorder les deux, il faudrait que M°Legrand mette en pratique les principes qu'elle a énoncés.
Dès cette semaine, nous aurons une idée de sa façon de s'y prendre avec la liste des "Candidats validés" ... car la candidature d'A.Juillet est contestée pour le fait qu'il ait été "exclu" du SGC ... par ceux-là même qui l'ont évincé.

C'est comme de "nommer" les électeurs qui seront, par la suite "appelés à vous élire".

Tout un système de Justice et d'Equité à la sauce Pisan !

Celle dont nous avons une indigestion chronique !

Sirius Black

Myosotis de MAINE ATLANTIQUE

Partager cet article

Repost 0
Published by François Augieras - L'Aretin - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives