Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 22:30

 

Alors que les hommages et les obsèques des victimes innocentes de Toulouse et Montauban se sont achevés, que celles-ci sont enterrées, il faut bien revenir dans le monde qui est le nôtre, celui de la GLNF, qui se confond à bien des égards à celui du mensonge.

Mes Frères dans quelques jours, vous serez réunis par Maître Monique Legrand administrateur judiciaire de la GLNF, afin que de manière souveraine, et malgré les pressions exercées à votre encontre, vous  choisissiez souverainement le candidat à la Grande Maîtrise de la GLNF.

De vous, et de vous seulement à ce stade, dépend l’avenir et même la survie de notre Obédience, la GLNF, qu’ensemble nous servons depuis longtemps (27 années en ce qui me concerne).

La majorité des « Résistants » à la gouvernance de Monsieur Stifani reste attachée à la GLNF, et sera attentive à votre vote, pour savoir si elle le ratifiera ou au contraire elle le censurera…Après plus de 27 mois, il est en effet difficile de croire que les Loges accepteront de revenir au point de départ, c’est-à-dire de voire désigner un candidat qui ne corresponde pas à leurs aspirations.

La maturité de votre vote, qui ne peut en définitive que se porter pour un candidat de l’opposition qui réunit en lui la possibilité de réconcilier toutes les tendances de la GLNF, initier les réformes indispensables, restaurer l’Esprit de notre Règle en 12 points, et rétablir les liens avec toutes les Grandes Loges étrangères qui ont suspendues leurs relations avec la GLNF, et les dissuader de maintenant ôter leurs indispensables reconnaissances. Il n’y en a qu’un à mon sens (d’autres peuvent avoir une autre opinion) qui réunisse toutes ces qualités, c’est Jean Murat, et il importe, en votant pour lui, de mettre un terme définitif à tous les troubles qui agitent notre obédience.

C’est ce vote souverain malgré les pressions auxquelles vous êtes soumis de la part de d’individus identifiés, qui pérennisera l’organe dont vous faites partie.

Or, vous le savez, l’ancien Grand Maître, celui par qui nos malheurs et notre déchéance sont arrivés, vous a adressé une lettre surréaliste, rendue publique par le blog « La Lumière » de l’hebdomadaire l’Express, que je tiens à commenter, et à laquelle je tiens à apporter quelques précisions à votre intention. Car en effet, si dans sa lettre, c’est le mot « vérité » qui revient le plus souvent, nous verrons que la réalité est exactement contraire.

Pour plus de clarté, vous trouverez cette lettre intégralement reproduite en noir, avec mes commentaires en rouge pour les identifier plus facilement, ainsi que quelques commentaires à la suite :

Lettre du Grand Maître

Le 17 mars 2012

Très chers Frères, Membres su Souverain Grand Comité,

Mes bien aimés Frères,

Depuis plusieurs mois, je vais à la rencontre de nos Frères, pour parler avec eux, face à face, les yeux dans les yeux, des épreuves que connaît la GLNF, de leurs causes et des remèdes que nous devons y apporter. (Voici une première contre-vérité, pourtant amenée sur le ton de la sincérité et de la confidence. Chacun sait que ce monsieur, ne peut pénétrer les locaux de la GLNF que sous la protection de vigiles, et que si les suspendus et radiés sont invités dans la plupart des loges de la GLNF, lui n’est accepté nulle part. Il est quasi unanimement rejeté de tous les Frères de notre Obédience, comme en attestent tous les votes le concernant depuis le début de 2010, soit depuis deux ans !)

Les Frères ont exprimé le sentiment d’une grande lassitude et même une certaine exaspération. (Certes, il est patent qu’il exaspère tout le monde, y comprit son propre entourage. Savez-vous que même le fameux Sebdul, GMP (illégitime de la Province de Paris) obligé parmi ses obligés, déclare qu’il ne votera pas pour lui et qu’il faut qu’il parte au plus vite ?)

Exaspération liée à la compréhension de la vérité qui a éclaté au grand jour sur la situation et sur le caractère artificiel et orienté des attaques organisées, dont le seul but poursuivi est de détruire les fondements de notre Ordre et le réduire au rang d’une association dépouillée de toutes ses fins initiatiques et spirituelles. (Et voila qu’il nous refait le coup du complot de forces occultes, face à sa blanche innocence ! Il va encore se prétendre le sauveur de la GLNF !)

La condamnation des méthodes incompatibles avec notre éthique maçonnique et le rejet des excès de l’hostilité des blogs sont unanimes. (C’est un comble de voire celui qui bafoue notre Règle en 12 Points, évoquer l’éthique maçonnique ! Lui qui a voulu politiser la GLNF et qui a publiquement appris à des journalistes à reconnaître des francs-maçons dans la rue ! Par ailleurs, il suffit de lire les commentaires sur ce blog, comme sur d’autres Myosotis, pour constater que nos blogs génèrent une grande sympathie auprès des Frères, au contraire des réactions que F.S. suscite…On peut donc comprendre à la fois sa hargne et sa jalousie, lui pour qui son Ego prime tout.)

L’anonymat érigé au système, la multiplication des pseudonymes et des appellations de « groupes », (F.S. n’ignore l’identité d’aucun administrateur de Myosotis, et pour ma part, je signe mes articles de mon prénom, de la première lettre de mon nom et de mon numéro de matricule GLNF, je ne cherche donc aucun anonymat! D’ailleurs il possède toutes mes coordonnées qu’il savait composer pour faire passer des messages…) qui ne visaient qu’à mettre à mal la cohésion de l’Obédience, (n’est-ce pourtant pas lui, et lui seul qui a dressé les Frères les uns contre les autres, et cela pour préserver ses propres intérêts?) se retournent contre les promoteurs et les acteurs de ces troubles, aujourd’hui candidats à la fonction de Grand Maître pour, prétendent-ils, « reconstruire » ce qu’ils ont objectivement contribué à détruire! (voila celui qui a provoqué en moins de deux ans la suspension des relations avec plus d’une centaines de Grandes Loges et de Juridictions maçonniques, qui accuse maintenant les candidats à la Grande Maîtrise, tout en s’exonérant, à son habitude, de la moindre responsabilité !)

Les échanges avec les Frères de nos différentes Provinces m’ont renforcé dans ma détermination de lutter pour la préservation de notre Ordre et de ses valeurs. (comment se fait-il que la plupart des Provinces ne l’ont jamais vu ? Qu’il donne donc la liste des Provinces qu’il a visité…Quel blagueur, cet ex Grand Maître !)

Notre langage doit être un langage de vérité, ce que nous cherchons ne se cache pas derrière un nom d’emprunt ou un écran d’ordinateur… (Je le répète, je m’appelle Emmanuel S. Matricule GLNF 19864 (largement plus ancien que le sien) et je n’ai rien d’anonyme ! Dire le contraire, c’est être menteur ! ) C’est dans la « présence », dans le regard, dans la chaîne d’union, dans cette proximité qui nous donne une identité, un sens, que se troue la vérité ! (La vérité, c’est précisément que les délégués de nos loges, ont à une immense majorité exprimés qu’ils ne veulent plus de lui parmi nous ! Je ne m’étends pas sur son lapsus si révélateur « trouer la vérité », d’autres s’y sont déjà étendus…)

Les enregistrements clandestins, les images volées, les montages You Tube ne sont mêmes pas le miroir déformant de cette vérité. Ils révèlent des attitudes et des comportements déviants, en lien étroit avec des maux dont souffre la Société toute entière. (On comprend que celui qui veut faire ses petits coups en secret, tout comme Mr Paul Sc. GMP de Corse qui voulait « confidentiellement » me menacer, sois gêné par les preuves de ses dérives. Encore que les images ne soient pas volées, comme son interview à Canal+ pour laquelle il introduit les journalistes et leurs caméras dans une loge, avec l’active participation de Monsieur Daniel Ja., et dans laquelle on voit aussi comment il apprend à ces journalistes à reconnaître les Franc-maçon dans la rue « à leur vêture »…

De même , on comprend qu’il soit bien gêné que nous ayons tous vus ses crises de nerfs sur des vidéos diffusées sur You Tube, ou que nous ayons entendus avec quelle vulgarité il dirige les séances du Souverain Grand Comité…mais tous les délégués de loges, ainsi que vous-mêmes membres du S.G.C. avez-vous pu constater ces tristes spectacles en direct, ce qui a convaincu nombre d’entre vous que cet homme n’avait aucune qualité pour être Grand Maître de la G.L.N.F. !)

Parce que je ressens ce profond besoin de liens authentiques entre Frères, je ne créerai ni site web, ni blog, pour promouvoir mon « image » ou plutôt « celle qui serait construite par des publicitaires qui assimilent de Grand Maître à un produit et nos Frères à des « consommateurs ». (Et pour cause : ils existent déjà ! Il y en a trois, dont deux qui lui vouent un culte de la personnalité devenu célèbre, le plus virulent et le plus grossier étant administré par le V.’.M.’. de Villard de Honnecourt, excusez du peu ! Vous voyez comment il cherche à vous tromper…)

Rien ne peut remplacer le dialogue, c’est pourquoi je continuerai inlassablement d’aller à la rencontre des Frères. (Un peu tard, non ? Jean Murat est allé à la rencontre de nos Frères, en allant à eux, dès 2010 !)

Je m’adresse à vous individuellement comme un Maître Maçon, un « cherchant » en quête de Vérité (C’est exactement l’inverse qui le caractérise depuis toujours : vous souvenez-vous qu’il avait promis de vous remettre son mandat au cours d’une réunion du S.G.C. du 23 juin dernier, qu’il a ensuite annulée, ce qui avait eu pour effet de provoquer la suspension des relations par la Grande Loge Unie d’Angleterre ?) dans l’échange et la rencontre nécessaire de l’Autre. Je répondrai à tous ceux qui doutent, qui s’interrogent, tous ceux qui savent aussi ce que Respect et Tolérance veulent dire. (Respect et Tolérance ??? lui qui poursuit ses opposants devant les Tribunaux pour des motifs futiles !!!)

Dialoguons directement, si vous le souhaitez, de Frère à Frère, sur mon adresse email(fs@glnf.com) ou par téléphone (06.30.30.79.79).

Unissons-nous mes Frères, pour réaffirmer la légitimité de notre Constitution, de l’Ordre et des fondements de notre Tradition. Soyez assurés, mes bien-aimés Frères, de mes sentiments les plus fraternels. (Celui qui a amené et provoqué la division entre les Frères de la GLNF voudrais se faire le chantre de l’union ?!...Cela n’a-t-il pas un nom ?)

TRF François Stifani

Il ressort de cette lettre que son auteur y évoque les valeurs qui sont exactement à l’opposé de l’action qu’il mène depuis bientôt 5 ans…

Je tiens à en rappeler quelques exemples :

-          Je rappelle une fois encore cet exemple dont tout le monde se souvient : il avait promis – par écrit ! – de remettre son mandat de G.M. en juin dernier. L’a-t-il fait ? Non!

-          Ses avocats ont acceptés les modalités d’organisation de la réunion du Souverain Grand Comité du 30 mars 2012 afin de désigner un nouveau Grand Maître. Deux jours après, il déposait un référé pour empêcher cette réunion…Peut-on croire sa parole ?

-          Je l’ai rencontré en tête-à-tête, les yeux dans les yeux, comme il le dit. Il m’a alors déclaré : « Emmanuel, tu ne prendras jamais ma parole en défaut »…Soit. Mais notre conversation avait pour objet de trouver la façon de mettre un terme à la crise. Et il m’a donné des gages à cette fin…Mais quelques jours après, il traitait dans la presse ses opposants de « miasmes » ! Drôle de façon de prêcher le « Respect et la Tolérance »…Mieux, il m’avait formellement promis que s’il avait engagé des poursuites contre certains administrateurs de Myosotis (ce qui prouve qu’il connait parfaitement leurs identités), il n’irait pas jusqu’au procès, qu’il ne voulait que leur faire peur ! Il n’a pas respecté son engagement…Et lorsque je lui ai téléphoné pour lui rappeler sa parole, il a trouvé toutes sortes d’arguments fallacieux pour justifier qu’il ne la respectera pas…

Vous pouvez croire à une telle parole, vous ? Moi pas…

Je suis persuadé que vous voudrez, à l’image de l’immense majorité sortir de la crise en choisissant un homme respectable et respecté, dont la parole a à la fois une valeur et un sens, et qui est connu comme tel. Dès lors, je sais que vous ne prendrez pas en considération cette lettre ridicule, mais que vous choisirez pour la GLNF, le candidat qui est à la fois connu pour ses nombreuses qualités humaines et maçonniques, mais aussi pour sa légendaire probité…

Jean Murat, en effet, saura à n’en point douter, restaurer les valeurs de notre Règle, restaurer la quête spirituelle des maçons de la GLNF, procéder aux indispensables réformes nécessaires, et réconcilier les Frères entre eux. C’est son défi.

 

Fidèle d'Amour

Myosotis de DAUPHINE - SAVOIE

Partager cet article

Repost 0
Published by François Augieras - L'Aretin - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives