Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 20:18

 

Le petit Dupinay, fossoyeur, pour le compte de son guide, de la Province du Val de Loire, fait à nouveau parler de lui. Il a envoyé un mail à 40 GMP, et l’un (à vrai dire plusieurs !) d’entre eux, nous l’a fait passer. Le blog de F. Koch, nous en livre l’essentiel, assorti des menaces et invectives de l’auteur, qui renie quelque peu ses propos. Il disait en effet que pour lui les sanctions prises depuis la démission de son chef le 21 janvier 2011 étaient justifiées et…maçonniques ! La conséquence  qu’il en tirait étant que dès lors, il s’opposerait à toute réintégration de ceux sanctionnés entre cette date et le 4 février 2012.


On sait à quel point ce personnage aime la vérité. C’est lui qui avait prétendu avoir été séquestré par une armée de rebelles, qui, la bave aux lèvres, l’auraient empêché de rentrer à Pisan, après l’échec de sa mission de remise au pas du Val de Loire. Pour mémoire, la suspension du GMP Thierry Perrin, qui, sur l’appel de Jean Murat, s’était levé le 4 décembre 2009 avait mis le feu aux poudres. Le putschiste de salon était resté sur sa chaise, le regard fuyant, en voyant que son mentor Foellner ne bougeait pas, l’autre avait tenu ses engagements. La Province l’avait immédiatement soutenu, en créant le Myosotis Ligérien, et en faisant une déclaration au SGC, qui est encore d’actualité.

Dupinay envoyé à la rescousse avait été reçu par la Loge 546, et comme tous les frères s’étaient levés pour les salutations au GMP exclu, il avait rejoint  fâché les deux ou trois stifaniens dans un bureau. Un facétieux avait placé une pierre brute contre la porte du bureau, d’où la séquestration, mensonge ridicule

Le Dupinay poursuit  donc ses mensonges car il a bel et bien l’intention de s’opposer au maximum de réintégrations. Nous sommes intervenus pour l’évincer d’une commission dans laquelle il n’a pas sa place. Et bien que si nous pensons que celui qui le remplace n’est pas neutre non plus, puisque membre du comité… Murat, et sans la moindre compétence juridique, nous rions de ces manigances !

 

La parité qu’avait voulu instaurer Me Legrand dans cette commission est inacceptable, bancale et pas opérationnelle, surtout quand on sait que le camarade Sidery déclarait hier midi à Pisan que le comité des membres de droit serait composé de ceux qui étaient en place le 21 janvier 2011, (y compris donc les derniers nominés de Stifani !),  et en plus, de ceux qui seraient réintégrés par la commission. Un joli bazar en perspective !

Il semble de plus en plus plausible que le 30 mars il ne se passera rien, ou que s’il se passe quelque chose, cela sera sur des bases tellement instables que les contestations fuseront dès la fin de la réunion.

 

Alors J.E Murat a beau rencontrer le Benz….n d’Affidélis pour on ne sait quel arrangement miteux (d’après nos informations, les soutiens de Stifani votent pour moi, en contrepartie, impunité promise au guide déchu, tel serait le deal…), ou  négocier l’éventuel deuxième tour avec J P Serv…l, cela ne nous mènera pas loin.A. Juillet  l’a même rencontré à deux reprises, pour faire valoir qu’une alliance serait peut-être intéressante entre J.E Murat et lui, mais sa proposition a été rejetée, avec le même mépris habituel pour l’intérêt général, nourri à la conviction d’une légitimité prétendue.

Qu’y a-t-il de légitimant pourtant à avoir voulu un jour être calife à la place du calife, sans le moindre projet de réforme à l’époque, (encore moins qu’aujourd’hui, c’est dire !), et prétendre par cela être le combattant qu’on ne fut jamais ?  C’est pourtant ce que ressassent les blogs inféodés du candidat  Murat. Le Val de Loire, la Loge 242, « sa » Loge, n’ont jamais reçu de sa part ni petit mot de soutien, ni visite fraternelle. Et son comportement dans cette Province, dont il fut le GMP a été tel qu’aucun des membres locaux du SGC n’a voté pour lui à la dernière élection ! Sauf peut-être l’un d’entre eux qu’il avait fait nommer, affairiste notoire … Normal pour quelqu’un qui se veut légitime ?

Alors qu’on cesse de nous vendre du Murat comme « constant et probe ». Constant dans une seule direction : « MOI ! grand maître ! C’est vrai, une grande constance !

En ce qui concerne la probité, il n’est guère possible de l’attaquer sur des prises d’intérêt anormales, certes.

Mais que dire de la parole donnée, des promesses faites, des réponses franches ? Cela n’est pas dans la culture du personnage, qui répond toujours à côté, qui fuit comme la peste les lieux où il faut prendre une position claire, qui préfère les salons d’influence et les négociations de couloir. Est-ce cela—l’absence de prise de position autre que tactique—qui fait la droiture et le chef ? La réponse est évidemment non. Demandez-vous si vous avez jamais croisé son regard ? Demandez-vous aussi  ce qu’il a cautionné, et allez au greffe de Nanterre consulter les PV du C.A de la GLNF.

 

Il est évident que la situation qui se prépare sera difficile, pleine d’embûches et de chausse-trappes. Ce n’est pas en tournant autour du pot qu’on trouvera les solutions fortes que nous serions en droit d’attendre d’un réformateur. Porter le titre ne fait pas le « patron ».

Que nous propose en effet JEM ? Le retour aux statuts de 1986 ! C’est-à-dire à quelque chose qui n’est même plus conforme à la loi d’aujourd’hui, qui ne prévoit ni assemblée générale ni conseil d’administration, et qui donne trois ou quatre pages de titres ronflants d’officiers actifs et …passés à tous les courtisans qui ont détruit la GLNF. Bravo, quelle idée géniale, quel bond en avant ! Ah si, j’oubliais le grand thème qu’est la procédure d’empêchement, mais entre amis quand même…

Avec ce programme, cet homme, incapable de maitriser les conflits et les groupes d’influence (imaginez-le en conseil d’administration avec JC. Foellner et F. Stifani…ils vont se régaler et n’en faire qu’une bouchée !), la GLNF finira très vite sa course à tombeau ouvert dans un gouffre béant, et il ne sera même pas capable de gérer la liquidation… Alors, légitime ?

 

En ce qui nous concerne, loin du tumulte des derniers soubresauts d’une institution décadente, nous construisons à toutes fins utiles un autre lieu pour un autre projet. Nous ne croyons guère à une solution miracle qui ferait place à la nécessaire réforme en profondeur dont l’ampleur de la crise a révélé la nécessité. Nous pensons qu’il y a de fortes chances pour que les controverses juridiques se poursuivent jusqu’à l’épuisement, et nous ne sommes pas venus en Maçonnerie pour cela. La Nouvelle grande Loge sera construite dès le 24 mars en ses fondations, les adhésions y sont déjà nombreuses.

 

Même si nous n’excluons aucune possibilité, le spectacle lamentable de ces prétendants au trône n’arrive qu’à nous faire sourire tristement.

Alain Juillet ne sera peut-être même pas candidat, les forces conjuguées des stifaniens et de certains assoiffés du tablier bleu tentent tout pour l’en empêcher, car ils l’identifient tous comme l’adversaire.

Et s’il l’est, il devra s’éloigner de la présidence de l’ULRF pour le temps de ce qu’il faut bien appeler une campagne, afin  que les choses soient claires. Alors que nous ne savons même pas si une réforme sérieuse sera représentée auprès du Souverain Grand Comité, qui, malheureusement ne nous semble pas à la hauteur des enjeux historiques auxquels il va être confronté, nous ne pouvons que préparer un autre avenir pour nos frères radiés, démissionnés, qui ne peuvent plus, ou ne veulent plus, rester dans ce qui fut leur obédience.


Cela ne nous emplit plus de rancœur, bien au contraire, c’est l’espoir porté par les lumières qui brillent au loin qui nous anime, et nous renforce dans notre foi maçonnique.

 

Par Tamino
Myosotis de FRANCE

Partager cet article

Repost 0
Published by François Augieras - L'Aretin - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives