Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
Pour être grand officier provincial, je trouve cette question bien légitime.
Le mot province vient du latin provincia qui signifie « pays vaincus » ou pro victis qui signifie « pour les vaincus ».
Dans le fonctionnement de l'ordre, la province, selon un schéma administratif hérité de l'empire romain ne serait là que pour appliquer, sans les discuter et, les ordres venus d'en haut. En aucun cas, cette structure ne permettrait d'écouter les paroles des frères d'en bas, le bas peuple, les prolétaires. J'ai expérimenté et subi, à de multiples reprises, ce système à sens unique qui a eu la fâcheuse tendance, par imitation, à envahir l'espace fraternel de certaines loges...
Les réunions provinciales avaient une apparence d'ouverture, parfois même dans ses prolégomènes, le GMP, prônait la démocratie directe. Las! ça se terminait toujours par des monologues d'autosatisfaction, ponctué par des citations de philosophes pris en otages dans le discours, et que l'on entendait presque, in petto, crier "au secours!"
Le summum fût atteint le 12 juin 2010, lors de la réunion de Mont de Marsan, durant laquelle, suspendu à son téléphone portable notre GMP A.C. recevait en ligne directe la voix de son Maître, le fameux F.S! Beaucoup d'entre nous lui avaient exprimé leur désapprobation ferme et définitive mais l'autoroute de la communication ne va que dans un sens. E la nave va…
Aujourd'hui, je déclare solennellement que les G.O.P.sont utiles. Ils font jolis dans le décor, à l’Orient. Comme des potiches, ils embellissent le V.M. sur son trône. S’ils ne sont pas trop coincés, ils peuvent se rendre utiles, ranger un classeur, ou, mieux encore, par une espièglerie ou un bon mot, détendre l’atmosphère. S’ils sont costauds, ils se préparent à l’entartage, ou bien au goudron et aux plumes voire à la tonte en place publique pour collaboration active ou passive. C’est encore mieux s’ils ont « menton fuyant et œil de fouine ».
Gardons donc ces petits fusibles qui ne demandent rien en haut et sont si précieux lorsque ça barde en bas. Ce n’est pas par principe qu’ils sont légitimistes mais ils ont payés cher leur beau tablier et ils veulent avoir le temps de l’amortir.
Les G.O.P. ne sont pas laids, ce sont des L.E.D.( Une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED, de l'anglais light-emitting diode, est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.).
Un G.O.P. ça habite en Province, Un G.O.P., ça s’allume et ça s’éteint.