Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF

Les faux nez de Jean-Charles Foellner

En prenant connaissance de la profession de foi de Jean-Pierre SERVEL je suis à la fois étonné et déçu, car notre ancien Grand Orateur avait à mes yeux une certaine aura depuis qu’il avait lors de l’installation de celui qui est en train de ruiner la GLNF par ses excès, développé un discours prémonitoire sur ce qu’il semblait avoir perçu d’un nouveau GM qu’il semblait bien connaître, en raison sans doute, de leur proximité régionale. Reprenant un texte qui figure dans la Constitution de la Grande Loge Unie d’Angleterre, il disait :

 

« Qu’adviendrait’ il si le GM perdant la raison violerait les Landmarks de l’Ordre ?

 

Notre Constitution et notre Règlement Général n’ont pas prévu une telle calamité !

 

L’article 15 des Constitutions de la GL Unie d’Angleterre dispose :

 

« Si le GM abusait de son pouvoir et se rendait indigne de l’obéissance des loges, son cas serait réglé par quelque disposition nouvelle, dictée par les circonstances et ce, parce que jusqu’à présent l’ancienne Fraternité n’a eu aucun motif de faire prévision dont elle a présumé qu’il ne se réaliserait jamais ».

 

Il faut convenir que cette profession de Foi ne reflète pas la qualité du personnage.

 

Ce texte assez lamentable dans sa présentation, est en outre sans programme structuré, comme si cette candidature téléphonée par une fausse opposition qui a soutenu et appliqué la politique de François Stifani sans aucune considération pour les frères, n’avait que pour seul but de maintenir en place un pouvoir seulement destiné à « sauver les meubles ».

 

Il a raison, notre Frère Servel, son programme n’est pas une révolution, il n’est qu’une supercherie.

 

Parlant de révolution, il insinue bien sûr que l’opposition majoritaire serait révolutionnaire.

 

Non mon Frère, redonner à une obédience les valeurs ancestrales de la Franc-maçonnerie n’est pas une révolution, ce n’est seulement que le respect de la tradition.

 

Mes Frères, vous avez compris qui est derrière ce faux nez. L’équipe de JCF soutenue par UNI2R et quelques soi-disant dissidents qui jettent le trouble, et dont certains affirmaient il y a encore un an qu’il fallait se débarrasser de 10 000 frères pour avoir la paix. Autrement dit, pouvoir poursuivre une politique où la corruption des esprits est à la hauteur d’autres comportements tout aussi suspects, ce qui explique d’ailleurs pourquoi nos demandes réitérées d’obtenir les comptes de la GLNF et de ses filiales n’ont jamais été agréées.

 

Décidemment ces tristes faux frères n’ont guère plus d’imagination que leur mentor qui nous a gratifiés le 7 février dernier d’un courrier totalement inconsistant, oubliant qu’il avait porté officiellement il y a quelques mois un avis beaucoup moins nuancé sur les excès de son successeur. (Lettre jointe adressée en avril 2010 à François Stifani)

 

J’avais donc décidé en raison du peu d’intérêt de ce communiqué de garder le silence.

 

Entretemps arrive cette candidature et un voyage aux USA auquel notre ancien GM a souhaité apporter son soutien à notre ex-président-GM. Hélas pour eux, il semble que la réception de nos frères américains ne fut pas à la hauteur de leurs espérances…

 

Le monde maçonnique regarde avec stupéfaction ces OVNI de la FM qui pensent encore faire illusion tant ils ne se rendent pas compte qu’ils ont manqué la marche de l’initiation, croyant que le discours remplace la Connaissance.

 

Je reviens donc au courrier de JCF, car on perçoit bien que toute cette agitation n’est pas le fruit du hasard.

 

J’ai gardé le silence dit-il, insinuant qu’il s’agit du fruit de sa sagesse. Nous pouvons y voir d’autres motifs moins vertueux tant les incertitudes sur les comptes étaient grandes. Mais puisque l’AG du 4 février les a approuvés grâce aux manipulations de son successeur et de certains GMP, il convient de sortir de sa tanière et de crier haut et fort que la GLNF a été gérée en « bon père de famille ». Sauf que les comptes qui ont été approuvés par des frères choisis sur le volet ou mal informés ne sont pas les comptes de la GLNF mais du seul siège. Quant aux flux financiers réalisés depuis plusieurs années le cabinet BMA n’avait pas d’instructions pour les analyser ?

 

Quant aux frais de procédure estimés par JCF à 1 700 000 €, nous invitons le Khalife, c’est ainsi qu’il se nomme lui-même ainsi que son successeur, à déposer un recours auprès du Conseil de l’Ordre des avocats pour faire en sorte que les conseils de la GLNF ramènent leur honoraires à des montants plus conformes à l’éthique de cette profession.

 

Je propose même aux gestionnaires de la GLNF de nous consulter sur ce sujet car votre générosité, mes frères, qui est je le confesse très grande, n’aurait cependant pas permis à FMR d’engager de telles dépenses pour résister aux procédures sans fin organisées par ces gestionnaires vertueux. J’exclus évidemment un paiement au résultat puisque leurs conseils ont perdu tous leurs procès.

 

Non seulement nous prétendons être des maçons plus avertis mais visiblement nous sommes aussi de meilleurs gestionnaires, c’est une raison supplémentaire pour nous débarrasser rapidement de ces équipes aussi peu efficaces.

 

Alors monsieur JCF cessez de vous scandaliser d’une situation dont vous portez une bonne partie de la responsabilité.

 

Nous allons selon vos souhaits nous employer « SANS VOUS » et sans vos affidés et autres successeurs, à ramener la paix que vous avez troublée.

 

Mes frères, vous avez compris que tous les dangers ne sont pas écartés et qu’il va falloir mener le combat jusqu’à son terme, terme qui est maintenant très proche.

 

Vous ne vous laisserez pas abuser par les faux nez de tous bords qui se réclament tantôt de l’ancienne équipe ou qui n’ont cessé de diviser l’opposition pour la seule gloire de leur ego.

 

Le Conseil d’Administration de « L’union » va se réunir sans délai pour vous proposer le candidat de l’opposition majoritaire.

 

Nous demandons à tous ceux qui font prévaloir la sauvegarde de nos valeurs sur toute autre considération de se rallier à la candidature qui vous sera proposée, seul moyen de mettre dehors les marchands du temple.

 

C’est à cette volonté d’union au-delà de nos différences que l’on reconnaîtra les vrais enfants de la Lumière.

 

Très fraternellement

 

Claude SEILER

FMR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article