Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 23:18
Vendredi 6 janvier 2012 5 06 /01 /Jan /2012 17:55

conventionULRF2

Nous allons nous retrouver ce samedi 07 janvier 2012 pour étudier les résultats du sondage de l’ULRF et préciser les bases fondamentales de la nouvelle obédience à laquelle nous aspirons.

Afin d’alimenter de façon constructive les Convention Provinciales de l’ULRF et dans le droit fil du travail qui avait été fait dans le cadre de la rédaction du Livre Blanc de la rénovation de la GLNF, il nous semble important de rappeler certaines propositions présentées en amont des Assises de la Refondation organisées par FMR le 05 février 2011.

Plusieurs questions se posent dans le cadre de la rénovation de la GLNF et nous ne devons pas faire l’économie d’un débat en profondeur sur les questions comme :

  • La structure de gouvernance
  • Le processus électoral
  • Le mode de scrutin
  • La durée des mandats

Ces points importants doivent être débattus en gardant à l’esprit que le choix de la structure en charge de l’administration de notre Obédience conditionne l’utilisation d’un certain mode de décision, et donc de scrutin.

En dehors de l’hypothèse de la création d’une Fédération de Loges, si nous devions maintenir le système actuel, la structure de l’Obédience future devra faire de la Loge le pivot de la rénovation proposée.

Le maintien d’une filière Provinciale serait optionnel suivant les besoins et la situation particulière des Provinces.

 

La structure de gouvernance

Le nouveau mode de gouvernance doit privilégier des décisions transparentes et un mode d’expression incontestable.

En suivant le système de l’association de Loi 1901, l’ensemble des Frères devraient participer aux processus décisionnels et donc, participer aux élections des organes effecteurs de l’Association, et notamment du Conseil d’Administration.

Par ailleurs, un système de contre-pouvoir doit être mis en place aux niveaux décisionnels de l’Obédience.

Si le système pyramidal reposant sur la Loge et la Province devait être reconduit, il devrait respecter le schéma ci-dessous :

GLNF-new Toutes les Loges votent à bulletin secret dans leurs Provinces respectives pour l’élection de 2 représentants Passé-Maîtres qui seront désignés comme Grands Eligibles.

Le premier Grand Eligible participe au processus de désignation des Grands Electeurs

Le second Grand Eligible participe au processus de désignation des Représentants des Provinces 

Un tirage au sort parmi tous les Grands Eligibles permettra de désigner 50 Grands Electeurs au niveau national.

Ces 50 Grands Electeurs constitueront le Conseil d’administration en charge d’élire à bulletin secret le Grand Maître.

Sont ainsi introduit la notion de hasard et ce que certains Frères ont appelé la permanence de « l’impermanence » avec la désignation par tirage au sort.

Cette façon de procéder peut diminuer fortement les risques et tentations de « carriérisme » chez certains Frères. Ceci permet également d’éviter les nominations au « bon vouloir »…qui pervertissent tout système hiérarchique mal contrôlé.

 

Le processus électoral

Tous les 2 ans, les Loges au niveau national votent pour deux représentants - des Passé-Maîtres - dits « Grands Eligibles » participant l’un à la filière Nationale et l’autre à la filière Provinciale.

Dans le cas où il n’y aurait qu’un Passé-Maître dans la Loge, celui-ci choisit le scrutin auquel il veut participer.


La filière élective de la Grande-Maîtrise

Chaque « Grands Eligibles » de cette filière participe au scrutin national et dans ce cadre, 50 Electeurs sont « tirés au sort ».

Les 50 Electeurs choisis élisent pour un mandat de 2 ans non renouvelable de façon consécutive le Grand-Maître et son Assistant et participent en tant que membres du Conseil d’Administration (CA) à la Politique et à la gouvernance de la GLNF.

 

La filière élective Provinciale

Chaque « Grands Eligibles » de cette filière participe au scrutin provincial et il y a autant d’Electeurs que de Provinces.

Pour chaque Province, un scrutin par « tirage au sort » désigne un Délégué de la Province ainsi qu’un Assistant, et ces Délégués constituent le Conseil des Provinces.

Cet échelon assiste au plus près les Loges et participe directement à la vie de la GLNF, contrôle la structure administrative au même titre que le CA.

 

Bien entendu, l’application de ces idées ne peut se faire qu’en procédant de façon préalable à une remise à plat et une révision des « Statuts, Constitution et Règlements » actuels de la GLNF.

 

Le mode de vote par Bulletin secret

Cette proposition concerne uniquement la prise de décisions engageant l’administration de l’Obédience et pour lesquelles il semble primordial de minimiser les luttes d’influence, de préserver le libre arbitre de Frères susceptibles d’être influencé par le regard de l’autre, même si un Maçon est censé avoir le courage de ses opinions en toute circonstance.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des systèmes de vote électronique fiables et rapides.

 

La durée des mandats

Une durée de mandat courte de 2 ans, non renouvelable de façon consécutive, devrait être généralisée.

Cette proposition de renouvellement rapide dans les organes directeurs va de pair avec la suppression de la nomination de « membres de droit » et des prérogatives régaliennes de tout acabit et la suppression des Tabliers bleus.

Certains Frères opposent à ces propositions le fait qu’il faut bien que l’engagement de « responsables » élus soit reconnu et visible aux yeux de tous ; laissant entendre qu’il faut bien compenser d’une certaine façon (en flattant l’ego ?) le temps souvent, l’argent parfois, l’énergie toujours de ces « volontaires ».

En dehors des personnels administratifs et des permanents, dont le Grand Maître, logiquement rémunérés, la seule reconnaissance que devrait attendre un postulant à une responsabilité au sein de l’Obédience, serait sa propre satisfaction et le regard des Frères sur le travail accompli.

 

Ces points doivent alimenter les débats qui conditionneront la réussite de la Convention Nationale de l’ULRF qui représente un pari risqué mais incontournable de synthèse des courants de l’opposition actuelle à l’ancienne gouvernance.

 

Nous avons une occasion unique de construire ensemble l'obédience à laquelle nous aspirons, dégagées des scories du passé, et de redynamiser notre Fraternité.

Tous ensembles !

 

RAPPEL

Conventions Provinciales de Paris et de la Région Parisienne

Toutes les réunions ont lieu au Grand Temple de Neuilly Bineau siège du Suprême Conseil au 65, boulevard Bineau 92200 à Neuilly-sur Seine.

Deux sessions sont systématiquement organisées les Samedi 07 et 14 janvier 2012 avec une réunion le matin à 09h30 et une seconde à 14h30.

  • GRANDE COURONNE
  • LUTECE
  • NEUILLY BINEAU
  • PARIS
  • PARIS GRANDE ARCHE 
  • PARIS PICARDIE
  • PARIS PISAN 
  • PARIS ROUVRAY

 

  • Myosotis de Lutèce

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
C'est bien de proposer des solutions sur lesquelles nous devront (membres de l'Ulrf) nous positionner. Mais je trouve celle-ci particulièrement complexe et surtout en laissant le hasard décider qui<br /> votera pour le GM c'est une manière de faire un choix aléatoire donc qui n'en est pas un. On prend aussi le risque de nommer des Frs qui refusent la responsabilité du poste ou le déplacement dans<br /> la capitale régionale ou nationale.<br /> Concevoir un système plus simple du style : deux délégués (pas des anciens VM, trop proches et trop mouillés pour certains ces derniers temps dans les équipes stif), élus par chaque loge pour un<br /> mandat d'une année. Ils siègent dans un comité régional (plus de Province mais éventuellement une structure régionale intermédiaire simple et efficace pour aider à l'administration fonctionnelle<br /> des ateliers). Ils élisent chaque année leurs délégués (nombre à définir au prorata des loges) pour le comité national qui élira à son tour un conseil d'administration et un président vraiment<br /> représentatifs de la volonté des loges donc des fr. qui les composent et qui composent et possèdent réellement l'obédience. Ainsi la grande loge,réduite à une structure de fédération de loges, ne<br /> gérera que son administration générale, n'aura d'autre budget que celui que les loges constituées individuellement en associations, voudront bien lui allouer. Les loges seront responsables de leur<br /> cotisations et le bureau de l'asso et son président (pas forcément le collège et son VM) seront seuls responsables du bon fonctionnement de l'entité Loge.<br /> Les mandats sont renouvelables (président compris) tous les ans avec un maximum de trois consécutifs.<br /> Ceux des délégués ou députés qui ne seraient pas d'accord sur l'expression majoritaire de l'atelier, peuvent facilement démissionner mais ne peuvent pas voter aux niveaux "supérieur" en opposition<br /> à leur loge.<br /> Les loges chaque année sont averties des points abordés en assemblée générale nationale suffisamment tôt pour pouvoir voter en assemblée générale particulière à chacune, sur les ordres du jour et<br /> faire en sorte que leurs délégués remontent la volonté exprimée "en bas" jusqu'au vote final en assemblée générale "en haut" (bien que les termes de haut et de bas n'ait ici plus aucun sens).<br /> <br /> Les loges n'appartiennent pas aux "députés" ou au président, ce sont les présidents et les députés qui appartiennent aux loges.<br /> Je vous propose de rajouter cette proposition aux discussions qui se dessinent sur la nouvelle structure bien que j'ai vraiment conscience que ma proposition semble vraiment incompatible avec la<br /> glnf que nous connaissons.<br /> <br /> Bonne année dans le changement et l'espoir renaissant.<br /> <br /> yaho le 7/01/2012.
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives