Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 08:36
C’est une lettre pathétique, signée par un homme qui manifestement est désormais sur la défensive, et qui éprouve le besoin désormais de se justifier tout azimut…

Une lettre, dans laquelle il proteste contre les agressions dons serait l’objet la GLNF de la part des Juridictions, particulièrement celle du R.’.E.’.A.’.A.’., ravivant la théorie du complot, qui, pourtant lui a déjà fait tant de mal. Or, il aurait du observer que c’est pourtant le Rite Français qui le premier souhaite créer sa structure, et non le Suprême Conseil pour la France.

Chacune des phrases de François Stifani pourrait justifier de longs et nombreux commentaires, mais c’est peine perdue, puisqu’il n’est sensible à aucun argument, tant son désir de présider au centenaire de la GLNF, prime sur tout à ses yeux, quitte à détruire l’obédience pour cela…

Je me permets de soulever juste quelques observations :

1) D’abord un gag. J’espère que vous le relèvrez dans ce passage : « Nous remercions les Grandes Loges africaines, francophones et anglophones, qui ont pris l’initiative d’un appel solennel en faveur de la GLNF. Cet appel, témoigne de la Fraternité constante que nous entretenons avec ces Grandes Loges soeurs et amies, dont voici la liste par ordre alphabétique : Grandes Loges d’Afrique du Sud, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Bénin, de Madagascar, du Burkina Faso, du Maroc, du Congo, de Djibouti, du Cameroun, de Maurice et du Mozambique»

2) F.S. se targue de la reconnaissance des Grandes Loges précitées…Je ne crois pas que c’est leur manquer de respect, que de rappeler qu’il nous est plus important d’être reconnus par la Grande Loge mère de toutes les Grandes Loges, la Grande Loge Unie d’Angleterre, ainsi que par la Grande Loge d’Ecosse, la Grande Loge d’Irlande, Les Grandes Loges Unies d’Allemagne, la Grande Loge Suille Alpina, La Grande Loge de Belgique, La grande Loge du Luxembourg, La grande Loge du Wisconsin…Après tout, nous sommes une Grande Loge européenne et non africain !

3) Ensuite lorsqu’il met toute l’opposition dans le même sac, qui serait inféodé à FMR et au Suprême Conseil du R.’.E.’.A.’.A.’.. Il démontre qu’il ne saisit absolument l’étendue du rejet qu’il suscite, et qui réunit pratiquement toute l’Obédience, y comprit des Frères qui sont officiellement dans son camp, et qui attendent le meilleur moment pour le trahir, et qui s’en cachent à peine. De même, pour prendre mon propre cas, je ne suis inféodé à personne, je reste libre de mes pensées et de mes choix, et je dénie particulièrement à FMR et à ses Myosotis rattachés ainsi qu’au Suprême Conseil le droit de me représenter ou de parler en mon nom, pas plus qu’au nom de la majorité de moins en moins silencieuse d’entre nous. Pourtant, comme eux tous, j’appelle de mes vœux le départ aussi vite que possible de l’ancien Grand Maître, pour l’interêt supérieur de la GLNF, qu’il détruit sans même sembler s’en rendre compte…

4) Si le sort et le bien-être des Frères de la GLNF lui importait vraiment, François Stifani prendrait acte du fait que sa présence à la tête de la GLNF est un obstacle au retour au calme, et en tirerait les conséquences en quittant immédiatement ses fonctions. Il ne le fait pas, et cela est tout-à-fait éloquent : il préfère satisfaire son égo que de veiller à l’unité de la GLNF.

Car il est le véritable responsable de tous les troubles et tentatives de scissions, que d’autres exploitent, il est vrai.

5) Enfin, après le discours doucereux de François Stifani que je vous laisse le soin de lire ci-après, vous découvrirez la réalité des choses dans l’article suivant : la traque continue, actuellement ce sont les 15 Grands Maîtres Provinciaux, qui font l’objet de procédures dignes d’une époque que l’on voulait révolue…

Tout cela avec comme témoin la GLUA qui reçoit en temps réelle tous les documents signés par la gouvernance…

Le Grand Maître

à l’attention des Frères

Paris, le 2 septembre 2011

Mes Très Chers et Bien Aimés Frères,

La rentrée de septembre est toujours un moment important dans la vie maçonnique. Les Frères retrouvent leurs Ateliers, leurs fonctions et leurs chantiers. Pour que la Transmission Initiatique perdure, les Vénérables Maîtres, installés dans la Chaire du roi Salomon, vont s’efforcer de faire de leur Loge un lieu privilégié où doivent régner harmonie, paix et concorde, un espace sacré où se transmettent et se cultivent l'amour fraternel, le respect, la tolérance et la solidarité. C'est dans la Loge, par le vrai mystère de nos Tenues et de la rencontre avec les autres Frères, que se vit le cheminement initiatique vers la Connaissance, s'opère la transformation en chacun de nous. Ce lieu doit rester intemporel et être protégé des violences et des égarements du monde, pour que l’alchimie de la rencontre puisse opérer.

Nous avons vainement tenté de convaincre ceux qui, par ambition personnelle et attrait d’un pouvoir dont ils ne perçoivent pas la vérité, n’ont de cesse de discréditer et de calomnier la GLNF, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, ils s'attaquent à l’intégrité même de la GLNF, ne s’embarrassent plus de faux semblants et exposent ouvertement leurs plans de démembrement. Ils multiplient les réunions qui ont pour but de déstabiliser les Frères et les pousser à quitter notre Obédience pour un projet aléatoire et irrégulier que le Suprême Conseil poursuit depuis des décennies dans un but purement hégémonique. Ces réunions s'accompagnent d'une intensification d'instructions données par emails et sur leurs blogs, toutes orientées vers le même but : provoquer des incidents et des blocages au moment solennel et sacré des installations des Vénérables des Loges.

Leur mode opératoire préconise aujourd'hui de faire une Chambre du Milieu à la première Tenue de septembre, d’imposer d’abord la rupture avec la GLNF aux Maîtres présents. Puis de l’imposer à toute la Loge, sans aucune discussion avec les Apprentis et les Compagnons, par la signature d’un procès-verbal prétendant représenter la Loge entière.

Les commentaires lus sur les blogs web les désignent comme de véritables émeutiers, ainsi peut-on lire cette directive authentique que nous citons sans rien en modifier : "Plus besoin de savoir qui, au sein de la loge, est pour ou contre. Notre direction ne s'embarrassant pas de ce genre de détails."

Bien aimés Frères, ils veulent prendre en otage les Frères suivant les méthodes utilisées par les agitateurs professionnels dans le monde profane. Les mêmes groupes d’émeutiers se déplacent de Loge en Loge, distribuant des tracts non signés qui reprennent les calomnies de blogs Myosotis-FMR et s’attaquent au fonctionnement de la Justice de notre pays. Accusations contre la Justice qui ne sont pas étonnantes de leur part ; rappelons que les calomniateurs sévissant sur ces blogs ont déjà été condamnés à trois reprises par le Justice pénale et que le Président de l’association FMR a lui-même

été lourdement condamné par la justice pénale en 2006 pour de graves faits profanes et  exclu de la GLNF pour des manquements importants à l’éthique maçonnique.

Cette agitation, redoublée pendant les Installations des Vénérables, n’a qu’un seul but : tenter de bloquer le fonctionnement normal de notre Maison en prenant en otages les Frères par l’intimidation. Nous condamnons ces appels à l’intimidation des Frères et à la violence et mettons en garde ceux qui entretiennent cet état d'esprit sur les conséquences de leurs actes.

Les instructions reçues par ces émeutiers émanent des responsables du Suprême Conseil pour la France du REAA et du Grand Chapitre Français. Le but que ces Juridictions ne dissimulent plus est de fragiliser la GLNF au point de porter atteinte à nos liens d'amitié avec les Grandes Loges soeurs. De manière progressive, ils ont su abuser quelques Grandes Loges afin qu’elles suspendent leurs relations amicales avec la GLNF. Plusieurs, parmi ces responsables de la campagne de déstabilisation, ont su tisser des relations personnelles avec les dirigeants de ces Grandes Loges, particulièrement à travers leurs Juridictions de Hauts Grades auxquels ces derniers appartiennent ou sont liés.

Il est remarquable que les Grandes Loges troublées ne fassent état que d'un seul motif, stipulé dans leurs courriers : l’image préjudiciable donnée par les troubles au sein de la GLNF à la Franc-Maçonnerie de Tradition.

Bien aimés Frères, qui sont ceux qui portent atteinte à l'image générale de la Franc-Maçonnerie et la déshonorent, calomnient, insultent, appellent à la violence, à la défiance contre la Justice et l’Etat de notre pays, affichent du mépris pour certaines Grandes Loges soeurs, et ne cessent de répandre des insinuations en permanence

sans jamais avancer quoi que ce soit de tangible ? Ceux-là sont les intervenants sur les blogs et leurs commanditaires, les responsables du Suprême Conseil du REAA et du Grand Chapitre Français.

Toutes ces manœuvres du Suprême Conseil du REAA menacent gravement sa propre Régularité, dans la mesure où ses actions et initiatives violent les règles fondamentales qui régissent les rapports entre Suprêmes Conseils et Grandes Loges Souveraines. Rapports qui interdisent formellement à un Suprême Conseil de s'ingérer dans le fonctionnement d'une Grande Loge Régulière, en voulant contrôler les grades symboliques (le Craft) qui ne peuvent relever que de la souveraineté exclusive de la Grande Loge. Par ailleurs, le projet de création d'une Obédience qui est diffusé sur les blogs et par emails conduirait le Suprême Conseil pour la France du REAA à sa propre destruction.

***

En même temps qu'ils suscitaient la contestation à l'intérieur de l'Obédience certains hauts responsables du Suprême Conseil pour la France du REAA jetaient aussi le discrédit sur la GLNF à l'extérieur, auprès de certains responsables de Grandes Loges étrangères avec qui ils entretenaient des relations privilégiées comme membres de Suprêmes Conseils. Nous avons mis un certain temps à découvrir ce travail de discrédit et cela d'autant plus que certains dignitaires sensés défendre notre Obédience contribuaient à la discréditer pendant leurs missions de représentation à l’étranger.

Mes Frères, notre Grande Loge est accueillie dans toutes les manifestations internationales avec chaleur et Fraternité. Hormis les quelques Grandes Loges qui ont été abusées par ces manœuvres, la quasi-totalité des Grandes Loges comprennent parfaitement les véritables motifs du désordre provoqué et nous manifestent sympathie et soutien. Il faut garder présent à l'esprit que la GLNF est reconnue par près de 200 Grandes Loges régulières dans le monde, c'est-à-dire plus de 90% de la Maçonnerie Régulière et Reconnue.

Nous remercions les Grandes Loges africaines, francophones et anglophones, qui ont pris l’initiative d’un appel solennel en faveur de la GLNF. Cet appel, témoigne de la Fraternité constante que nous entretenons avec ces Grandes Loges soeurs et amies, dont voici la liste par ordre alphabétique : Grandes Loges d’Afrique du Sud, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Bénin, de Madagascar, du Burkina Faso, du Maroc, du Congo, de Djibouti, du Cameroun, de Maurice et du Mozambique.

Lors de la célébration du 50e anniversaire de la Grande Loge d’Afrique du Sud, à Cap Town en août 2011, la délégation de la GLNF a été reçue avec d’exceptionnelles marques de Fraternité et d’affection. Le Grand Maître de la Grande Loge de l’Inde, le TRF Dr. B. Biswakumar profita de cette rencontre pour nous inviter personnellement au Jubilé d’or de sa Grande Loge en novembre 2011. De même, les Grands Maîtres du Ghana et du Mozambique ont émis le vœu de nous recevoir très bientôt dans leurs pays.

Cette manifestation a permis un dialogue chaleureux et direct avec le Grand Maître de la Grande Loge de Turquie qui a dissipé les malentendus qui s'étaient installés avec cette centenaire et très importante Grande Loge. Après que le Grand Maître de Turquie nous eut remis les médailles commémoratives du 100e anniversaire de sa Grande Loge, nous avons convenu d’assister tous deux à la Tenue de la RL Lumière de la Méditerranée en décembre 2011 à Istanbul. Ces rencontres sont l'occasion d'échanges et de partage qui donnent l'exacte mesure de la notion de Fraternité universelle.

Mes Frères, la Régularité de la GLNF n’est en aucun cas menacée. Notre Obédience est et restera Régulière, malgré les tentatives de main mises et les outrages qui lui sont imposés, malgré aussi les calomnies servies à la GLUA en vue de dégrader nos relations historiques et provoquer une distanciation de nos rapports. Nous entreprendrons toutes les démarches pour prouver à notre Grande Loge Mère que les responsables du Suprême Conseil du REAA ont tenté de la circonvenir. A ce jour, des contacts sont pris avec les plus hauts responsables de la GLUA pour rétablir des relations harmonieuses.

Tout cela nous incite à la fois, à regarder avec confiance l’avenir de notre Maison, mais aussi, à la lueur des fragilités révélées par ces épreuves, à revoir nos modes de fonctionnement et nos procédures statutaires et à les adapter aux réalités et aspirations actuelles de notre Grande Loge. Nous avons confié ce volet important pour le devenir de notre Obédience au Député Grand Maître. Assisté d’une commission composée de Frères expérimentés, il a établi les bases d’un projet d'évolution de nos institutions qui sera soumis à votre approbation. Initié il

y a plusieurs mois, ce projet est l’oeuvre de toute notre Obédience, à travers la participation active de toutes nos Provinces. Ce qui doit être réformé sera réformé, ce qui doit être préservé sera préservé.

Nous appelons tous les Frères à l'Unité et à la responsabilité. La GLNF est notre Maison commune, ne laissons pas des insensés la détruire. Ceux-là ne veulent pas suivre le processus normal et légitime d’accession à la direction de notre Grande Loge, dans le temps prévu par nos Règlements et Statuts, car ils savent que leurs propositions irrégulières sont rejetées par la quasi-totalité des Frères de la GLNF.

Ne laissons pas compromettre tout ce qui a été construit en un siècle d’existence !

Il est important de préciser que les difficultés que nous rencontrons avec les responsables de certaines Juridictions ne nous empêchent, en aucun cas, de nous réjouir de la diversité de nos Rites qui traduisent dans leurs spécificités l’éthique des métiers et leurs mystères. Ecossais Ancien et Accepté, Français, Ecossais Rectifié, York, Emulation et Standard d’Ecosse sont des éléments de notre richesse spirituelle. La Vérité que nous recherchons a besoin de cette multiplicité, de mouvement et de dynamisme.

L’attitude digne et sereine des Frères donnera un signal fort de la stabilité de la GLNF aux Grandes Loges amies qui nous soutiennent pour la presque totalité d’entre-elles et déplorent les tentatives de confusion et de dénigrement de notre Obédience par les opposants auprès d’elles.

Mes Frères, contre les calomnies et les méthodes professionnelles de déstabilisation qui sont employées contre la GLNF, notre seule arme est la vérité des faits. Nous savons, en tant que Maçon, qu’elle finit toujours par triompher.

Nous sortirons grandis et affermis dans nos valeurs de cette épreuve qui marquera le terme d'un siècle d'existence et le début d'une nouvelle ère. Continuons inlassablement à bâtir notre édifice maçonnique commun, ensemble et dans la Fraternité retrouvée.

 

Avec mes amitiés très fraternelles,

 

François Stifani

Grand Maître (Grand Maître "démissionnaire")

 

Fidèle d'Amour

Myosotis de Dauphiné Savoie

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Cela ne pourrait se produire à la GLDF La crise que traverse la GLNF est, nous le savons très grave.<br /> <br /> Mais elle est aussi jugée comme telle par les autres Obédiences françaises dont l'image se trouve également ternie.<br /> <br /> - "Que la Grand Maître ne soit plus le dirigeant de l'Association GLNF, c'est incompréhensible. Cela ne pourrait se produire à la GLDF".<br /> <br /> C'est ce que confie Alain-Noël DUBART, Grand Maître de la GLDF à François KOCH dans les colonnes de l'Express.fr.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Quelle désespérance chez cet homme, mes Frères !<br /> <br /> <br /> <br /> La dernière (!) Brèves (!), de 4 pages tout de même, écrite par le profane François Stif. nous attriste profondément en ce qu’elle révèle un niveau d’incompréhension pathétique de la Maçonnerie<br /> difficilement soutenable pour un Franc-Maçon.<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps, elle révèle des artifices de manipulations dignes de Dictateurs honnis par tous les peuples de la Terre. Après tout, c’est peut-être cela son ambition ?<br /> <br /> <br /> <br /> En prenant le recul nécessaire pour étudier la prose de ce profane égaré en Maçonnerie, il en ressort une impression troublante, comme l’expression d’un délire mal assumé, comme si en lisant blanc,<br /> il fallait comprendre noir et inversement...<br /> <br /> Procédé manipulatoire au possible.<br /> <br /> Aussi, tentons de rétablir les faits déformés par cette missive de l’ex Guide auto-déclaré ; non pour lui donner de l’importance mais pour contrecarrer ses plans machiavéliques.<br /> <br /> Mais, également donnons une autre version aux Frères moins informés.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous le savions, François Stif. n’est entouré que d’« ennemis » :<br /> <br /> La première vague d’exclus de décembre 2009<br /> L’association FMR et son Président<br /> Le collectif Myosotis et les blogs<br /> Le Suprême Conseil pour la France du REAA<br /> Le Grand Prieuré Rectifié de France<br /> Le Grand Chapitre Général de France pour le RF<br /> Les anciens « dignitaires », exclus pour la plupart<br /> Les Grandes Loges Régulières (10 % à ses dires !) dont la GLUA<br /> Etc....<br /> Il ne manque plus que le GADLU !<br /> <br /> Exploit sans précédent, l’Ex Guide auto-déclaré a pratiquement réussi à faire l’unanimité des Francs-Maçons autour du globe contre lui et ce qu’il représente...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce contexte paranoïaque de fin de règne, le voici qui s’imagine la GLNF prise d’assaut par des « émeutiers » employant « des méthodes professionnelles de déstabilisation », des Frères « pris<br /> en otages » et subissant des « appels à l’intimidation », une « campagne de déstabilisation » orchestrée par les « responsables du Suprême Conseil pour la France du REAA et du Grand Chapitre<br /> Français », des Frères « qui déshonorent, calomnient, insultent, appellent à la violence, à la défiance contre la Justice et l’Etat » et qui « affichent du mépris pour certaines Grandes Loges Sœurs<br /> »,...(sic)<br /> <br /> Là, tout n’est que troubles, insinuations, désordres, agitations, émeutes, calomnies, déstabilisations, manquements importants à l’éthique maçonnique, discrédit, tentatives de main mises, outrages,<br /> plan de démembrement, tentatives de confusion et de dénigrement,...(sic)<br /> <br /> Là, tout n’est que complot de l’intérieur comme de l’extérieur !<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons que c’est François Stif. qui par ses manquements répétés à l’éthique maçonnique a provoqué ce vaste mouvement de protestation légitime.<br /> <br /> C’est lui qui a provoqué la mise au ban de la GLNF par la Franc-Maçonnerie régulière et affiché du mépris pour certaines Grandes Loges comme celles de Belgique et du Luxembourg.<br /> <br /> C’est lui qui s’est illustré par des méthodes de voyous en falsifiant son courrier de rupture envers la Grande Loge Unie d’Angleterre.<br /> <br /> C’est encore lui qui a déshonoré des Frères, qui les a insulté - preuves écrites et sonores à l’appui -, qui a mis sur la place publique des noms de Francs-Maçons et allègrement mélangés les genres<br /> entre le monde maçonnique et le monde profane, ses « affaires » et celles de la GLNF.<br /> <br /> C’est encore lui qui a procédé à une vague sans précédents d’exclusions, de radiations et de dénigrements insultants pour des Frères à la carrière respectable.<br /> <br /> C’est toujours lui qui, en catimini, a suscité des promotions injustifiables, des nominations illégales et flatteuses, souvent suivies d’inexplicables rétrogradations de ses propres valets.<br /> <br /> C’est toujours lui qui, dans une tentative désespérée de se maintenir au « pouvoir », a multiplié les procès, les appels, les procédures et manipulé des artifices juridiques pour retarder le plus<br /> possible les échéances de la Justice.<br /> <br /> C’est encore lui qui utilise des procédés de déstabilisation en menaçant les Vénérables Maîtres en amont des Cérémonies d’Installation avec ses directives anti-initiatiques orchestrées par son<br /> fidèle serviteur, et son avocat de surcroît, Jean-Michel Balo....<br /> <br /> C’est de nouveau lui qui sème le trouble en créant un avatar d’association « pour la régularité et la reconnaissance », histoire de semer la confusion et tenter de discréditer l’Union des Loges<br /> Régulières de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Il nous faut mettre fin à la construction délirante de cet édifice profane dont le ciment repose sur la haine de l’autre et de soi-même, l’agitation de la peur et de la menace despotique, et plus<br /> grave, la destruction de notre Fraternité.<br /> <br /> Mes Frères, nous ne devons pas laisser plus longtemps un profane entraîner des Francs-Maçons vers le renversement de leurs propres valeurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les JEUX de L'EGO<br /> `<br /> Au Myosotis de Lorraine Alsace, nous sommes toujours ravis lorsqu'il arrive une lettre du blogueur isolé.<br /> <br /> Nous nous distribuons le recueillement des "Je", "Moi" ... mais avant de commencer nous lançons les paris sur celui qui fera le meilleur score dans sa partie.<br /> <br /> Eh bien là, sous sommes frustrés, on nous a privé de quelque chose!<br /> <br /> Pas un seul "Je", pas un seul "Moi"... Nous la ferait-il dans l'humilité ?<br /> <br /> Non, rassurez-vous, c'est pire.<br /> <br /> Après avoir gommé toutes les aspérités égocentriques, c'est de la troisième personne du pluriel indéfinie qu'il utilise où la GLNF et lui ne font plus qu'un.<br /> <br /> Comme d'habitude le coup est habile mais le vernis ne masque pas les lézardes.<br /> <br /> C'est une fresque de quatre pages où il refait ( pour qui veut l'entendre ) l'histoire d'un passé récent par des raccourcis que tout un chacun connaît désormais.<br /> <br /> Il emprunte au fonds commun ce qu'il a rêvé mais n'a su vivre dans sa Loge "ce lieu (qui) doit rester intemporel et (doit) être protégé des violences et des égarements du monde pour que l'alchimie<br /> de la rencontre puisse opérer..." et nommer "ceux qui ... n'ont cesse de discréditer et de calomnier la GLNF en France et à l'étranger...".<br /> <br /> Nous les connaissons, vous les connaissez, nous n'allons pas en dresser le catalogue à chaque fois.<br /> <br /> Profondément marqué par le rôle de la GLNF en Afrique et ne pouvant hurler, c'est en caractère gras qu'il vocifère et dénonce ( en une sorte d'aveu) "Les agitateurs professionnels dans le monde<br /> profane. Les mêmes groupes d'émeutiers se déplaçant de Loge en Loge, distribuant des tracts non signés..." ( eh oui, tout le monde n'a pas la mallette pleine de cadeaux somptueux).<br /> <br /> Reprenant le langage des Myosotis, il voit des prises d'otages à tous les coins de phrase, des émeutiers aux carrefours de tous les chapitres.<br /> <br /> Enfin, figurant dans les meilleures perles, mais en abandonnant les caractères gras, comme dans le murmure d'une confidence, c'est "dans le but de fragiliser la GLNF au point de porter atteinte à<br /> nos liens d'amitié avec les GL soeurs... et abuser quelques GL afin qu'elles suspendent leurs relations amicales avec la GLNF...".<br /> <br /> Ici c'est très grave.<br /> <br /> Pour la GLNF ?<br /> <br /> Non !<br /> <br /> Mais lorsqu'une personne de notre entourage est dans un tel état d'amnésie, elle peut être dangereuse pour elle-même. Il serait bon d'alerter la famille, voire les autorités publiques<br /> compétentes.<br /> <br /> Cette personne omet que lorsqu'elle avait sa tête elle a adoptée une motion injurieuse envers la GLUA ce 14 juillet dernier.<br /> <br /> Elle oublie que précédant la suspension des relations d'amitié, la Grande Loge de Pologne a ROMPU toute relation avec l'obédience en date du 12 avril 2011.<br /> <br /> S'égarant sur les chemins d'une mémoire du futur, il se répète dans le même style au nom de la Justice bafouée, alors qu'il a omis de tenir l'assemblée générale ordinaire à laquelle la Loi<br /> l'oblige.<br /> <br /> Puis Tintin au pays des Suprêmes Conseils, et dans une confusion grandissante et en comptant sur ses doigts quelques GL Africaines (qui auront peut-être à s'expliquer avec ladite GLUA) il trouve<br /> tout compte fait, que la GLNF est reconnue à ... 90% ?<br /> <br /> En conséquence "La régularité de la GLNF n'est en aucun cas menacée...".<br /> <br /> C'est d'ailleurs pour cela qu'il envoie quelques émissaires vers "les plus hauts responsables de la GLUA".<br /> <br /> Si nous avons repris à grands traits cette énième feuille de lotus, c'est pour mieux réaffirmer aux pusillanimes que l'Union des Loges Régulières de France nest pas une obédience comme se plaît à<br /> le bégayer le blogueur isolé.<br /> <br /> En adhérant à l'ULRF vous restez et devez rester membres de la GLNF, ne démissionnez pas!<br /> <br /> Pour faire simple et court:<br /> <br /> - FMR s'occupe des droits civils des membres de l'association GLNF.<br /> <br /> - L'ULRF se constitue pour garantir les Droits passés et à venir des Francs-Maçons reconnus et réguliers.<br /> <br /> Si Mr.FS, qui usurpe l'appellation GLNF à des fins personnelles a commis quatre pages ... c'est qu'il commence à faire dans ses braies.<br /> <br /> En conséquence continuez à remplir la déclaration solennelle et à adhérer à L'ULRF.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un Tissu d'Aneries !!!<br /> <br /> <br /> Vous avez tous reçu la dernière (si ça pouvait être vrai) Lettre de l'ExGM;<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui ont eu le courage de lire ces 4 pages auront sursauté plus d'une fois devant les énormités qui truffent ce texte.<br /> <br /> <br /> <br /> SES ERREURS ? Il n'en a jamais fait !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, à aucun moment, Ephesse ne reconnait la moindre responsabilité personnelle dans la dégradation de la situation de la GLNF au cours des 3 dernières années.<br /> <br /> Nous ne reviendrons pas, même sous forme de Florilège, sur les "errements" qui furent les siens et qui sont la SEULE CAUSE de la déliquescence de notre Obédience.<br /> <br /> <br /> <br /> Non, il ne connait que la théorie fumeuse du "COMPLOT" et parle d'un "plan de démembrement" qui aurait été mis sur pied par ceux qu'il appelle à plusieurs reprises de "véritables émeutiers" (on<br /> croirait du Khadafi ou du Hafez el Assad !).<br /> <br /> <br /> <br /> Il va même plus loin et le complot vient de l'Etranger (de la GLNF) puisqu'il écrit que "les instructions à ces émeutiers (bis) émanent du Suprême Conseil du REAA et du Grand Chapitre du<br /> Français"<br /> <br /> <br /> <br /> Le RETRAIT de RECONNAISSANCE : Dérisoire !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la suspension de la Reconnaissance par les Grandes Loges Etrangères voisines et surtout par la GLUA et les GL Anglosaxones, il balaye ça d'un revers de main ... insistant sur le fait qu'il<br /> est toujours reconnu par le GL de:<br /> <br /> - Maurice - Gabon - Cote d'Ivoire - Sénégal - Bénin - Burkina Faso -Cameroun - Mozambique ... et surtout DJIBOUTI !!!<br /> <br /> Toutes des GL dont on sait bien que leur ancienneté, leur Régularité et leur infuence sont BIEN SUPERIEURES à celles de la GLUA et des Loges qui se sont permises de sanctionner sa gestion de<br /> l'Obédience !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, vous croyez avoir fini de rigoler ? Pas du tout<br /> <br /> <br /> <br /> Le même jour il faisait créer une UNION pour la REGULARITE et la RECONNAISSANCE (belle manoeuvre de diversion et d'embrouille).<br /> <br /> Cette union a publié son "Manifeste" dont le Titre est " L'Urgence est à la PATIENCE"<br /> <br /> Et tout est précisé dedans. Il nous est demandé de "patienter encore 463 jours " ... exactement le temps qu'Ephesse finisse son premier mandat.<br /> <br /> Tout commentaire est inutile et serait "cruel" pour les auteurs ... qui sont des tout proches d'Ephesse !<br /> <br /> <br /> <br /> REPRESSION<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comme un bon Tyran DOIT couper des têtes pour Etre respecté (croit-il !) ... en même temps, il fait convoquer devant le Conseil National de Discipline (lien) les GMP qui n'avaient pas assez courbé<br /> la tête;;; et notamment Yves PEN..., GMP de Paris, Philippe FON... GMP d'Aquitaine, Jacques PAR, GMP pour l'Asie ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je laisse chaque Frère conclure lui-même...<br /> <br /> Sirius Black<br /> <br /> <br /> <br /> NB: Toutes les installations qui se sont déroulées hier et avant-hier sans qu'un GOP n'opèrent<br /> <br /> se sont passées sans aucun incident et dans l'allégresse fraternelle des participants<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives