Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:32
La plupart d’entre nous ont pris connaissance du courrier que Monsieur Patrice Kurz, Vice-président chargé du Bureau des Administrations Judiciaires et Séquestre a adressé à Maître Monique Legrand le 30 septembre dernier, et que celle-ci, sur l’incitation du susnommé à complaisamment fait répandre par le biais d’un inconnu membre de la gouvernance actuelle de la GLNF.

Ce courrier est intéressant à plus d’un titre, plusieurs Myosotis l’ont relevés, accordant à ce courrier plus d’importance que la déclaration d’union enfin signée par les principaux protagonistes de l’opposition à François Stifani.  

Il en effet assez rare de voire un magistrat commenter à l’intention des acteurs d’une affaire ainsi qu’au grand public, un dossier de sa juridiction. Fut-ce pour apporter son soutien à un cabinet d’administrateur judiciaire. Il est vrai que, ce distingué magistrat y aurait des attaches peu discrètes, mais cela n’explique pas tout…    

Il faut dire qu’une association forte d’environ 43.000 membres est en mesure de collecter assez rapidement un minimum d’information…  

C’est peut-être aussi en pensant à cela que Monsieur Kurz est, comme il l’indique un lecteur assidu de nos blogs, tout comme Maître Legrand m’avait affirmé en lire certains dont celui-ci. J’espère qu’il y a trouvé ce qu’il y cherchait, et si la chose maçonnique l’intéresse autant, et s’il désire en parler et qui sait, amorcer une démarche future (après le règlement de cette épouvantable crise), pourquoi ne pas en parler. Car autant préciser une évidence : Monsieur Kurz ce n’est pas au travers du dossier en votre possession ni au travers des sujets que traitent nos blogs que vous aurez une idée de ce qu’est véritablement la Franc-maçonnerie. A peine aurez-vous une idée de l’éthique personnelle des différents acteurs que vous identifiez.  

Vous rappelez – à juste titre – qu’il ne ressort pas de la mission attribuée à Maître Legrand par l’ordonnance du T.G.I. qu’elle puisse « intervenir dans les discussions spirituelles au sein de la loge ». Elle-même, me le signifiait lors de notre premier contact téléphonique au mois de février dernier.  

L’eu-t-elle tenté, qu’elle aurait été vertement remise à sa place de profane. C’est du reste ce qui s’est passé lorsque, pour sa première intervention intempestive, elle a utilisé un papier à en tête de la GLNF avec son nom et sa qualité, et portant la mention « A La Gloire Du Grand Architecte de l’Univers ».  

Il doit être très clair, Monsieur, que personne, strictement personne parmi les différents protagonistes ne demande à Maître Legrand la moindre ingérence dans un domaine où tous, nous sommes d’accord pour affirmer qu’elle n’a rien à y faire.  

Maître Legrand est là pour diriger la partie administrative de la GLNF, c'est-à-dire l’Association GLNF, sachant que la partie maçonnique est légitimement assumée par les chefs de l’Ordre que sont les Vénérables Maîtres, ainsi que le principe en est reconnu et affirmé par la Franc-maçonnerie universelle, lesquels assument leurs devoir avec d’autant plus de soutien de la part des Frères de la GLNF, que notre ancien Grand Maître désavoué à plusieurs reprises particulièrement par une Assemblée Générale qui lui refusé à la fois la confiance et le quitus, à démissionné en date du 21 janvier 2011.  

Ce qui complique la situation, c’est que Maître François Stifani refuse la restauration de l’harmonie au sein de notre obédience, en s’accrochant à ses prérogatives anciennes, faisant perdurer le conflit. Certes, il peut se prévaloir d’une ambigüité de nos textes, qui n’ont pas précisés exactement les choses, il n’en demeure pas moins vrai que l’esprit de nos Constitutions est clair : Le Grand Maître est le Président, comme le Président est le Grand Maître, ainsi qu’en attestent les faits jusqu’à présent.    

Vous écrivez quelque chose d’inexact : Maître Legrand n’a jamais tenté de rapprocher les parties du conflit. La seule fois où elle a fait mine de les réunir (réunion du 28 septembre 2011 annulée à son initiative), son manque d’autorité l’a fait tourner en ridicule, en raison des exigences préalables farfelues ayant pour but de provoquer soit la pagaille, soit l’annulation, ce qui a réussit.  

Lors des différents entretiens que j’ai eus avec elle, si elle a manifesté une vraie curiosité sur la Franc-maçonnerie en général, et les protagonistes du conflit en particulier, jamais elle n’a fait état d’un souci de réconciliation, ni même de conciliation, bien au contraire. S’il s’agissait néanmoins d’une intention occulte, qu’elle en soit remerciée, malgré un bilan qui reste bien maigre sur ce point comme dans d’autres.  

Sans m’appesantir sur le petit paragraphe dans lequel vous mélangez allègrement des titres qui laissent dubitatifs tels que « membres, frères, présidents, vice présidents, membres du conseil d’administration, Maîtres et Grands Maîtres », qui montre que vous ignorez la donnée centrale du conflit, je tiens à vous donner une vision claire : la majorité des Frères de la GLNF, qui sont sociétaires de l’Association GLNF, ne reconnaissent plus du tout la légitimité de l’ancien Grand Maître qui a démissionné de la présidence de l’association, ainsi que son Conseil d’Administration. De ce fait, il n’y a plus ni président, ni vice président, ni membres du C.A. ! Seul leur départ définitif de toute responsabilité au sein de l’obédience/association est de nature à restaurer harmonie, confiance, fonctionnement normal et règlement durable du conflit.  

J’espère que ces données sont claires. Les rapports que nous pouvons avoir avec Maître Legrand ne sont jamais – n’ont jamais été – à caractère maçonnique, mais uniquement administratifs, en sa qualité de Mandataire Judiciaire maintenant, Mandataire ad ‘hoc précédemment.

C’est dans ce cadre que, puisque Maître Legrand refuse obstinément de répondre à tous les courriers de nos Frères, fussent-t-ils en recommandé avec accusés de réception, que je voudrais poser un certain nombre de question, au nom de beaucoup de mes Frères maçons. Ne doutez pas que la qualité des réponses que vous apporterez – ou non – sera scrutée par eux.  

Maître Legrand, nous l’avons vu a toujours été consciente de la séparation du « profane » administratif et du chantier maçonnique.  

C’est dans cet état d’esprit qui a toujours été le sien que j’ai été amené à la saisir d’une affaire très symptomatique, révélatrice et très riche d’enseignements :    

Des Frères de La Réunion se sont tournés vers moi lorsque plusieurs d’entre eux, dont le Vénérable Maître de la R.’.L.’. Kanissa n°425 à l’Orient de la Réunion, furent suspendus par le potentat local qui voulait les sanctionner de ne pas être venus rendre hommage à François Stifani lors de son voyage là-bas.

Aussi, alors que j’étais moi-même en déplacement au Proche-Orient, de là-bas, j’ai appelé celle qui à l’époque n’était que la Mandataire ad’hoc, pour lui demander d’intervenir et de régler ce problème inconcevable dans une association dont les statuts sont garantis par la loi de la République au XXIème siècle.  

Elle a d’ailleurs été très sensible à mon discours, car le lendemain même, elle m’envoyait copie de la lettre ci-dessous qu’elle venait d’adresser au directeur administratif de la GLNF, Henri Si. (le gras et le rouge sont de mon fait) :  

Paris le 25 Mars 2011      

Affaire : ML/NT/2197/  LA GRANDE LOGE NATIONALE FRANCAISE - G.L.N.F. -  

Objet : Respectable Loge Kanissa – n°425 – Réunion  

Monsieur le Directeur,  

En ma qualité de mandataire ad’hoc de la G.L.N.F – Grande Loge Nationale Française, désignée par ordonnance rendue par le tribunal de grande instance de Paris le 24 janvier 2011,  

Il vient de m’être solennellement indiqué, avec toute la gravité localement ressentie, la situation de la loge située à Saint Pierre de la Réunion – Loge Kanissa n° 425 – dont le Vénérable Maître et trois autres Frères ont été suspendus par le Grand Maître Provincial, Monsieur Philippe Tar., pour des motifs que je qualifierais de façon profane, comme ne constituant nullement une raison de suspension.  

Vous voudrez m’indiquez si à la reprise du dossier qu’il vous appartient d’examiner, vous réintégrez les trois Frères et le Vénérable Maître de la Loge dans leurs droits issus de votre Obédience.  

J’insiste que vous procédiez à très bref délai à l’annulation pure et simple des sanctions intervenues.  

Par ailleurs, vous voudrez pendant la durée de mon mandat ne plus procéder par ces méthodes et me soumettre au préalable les dossiers des Frères qui, par leurs manquements, seraient susceptibles de sanctions.  

Enfin, dans une stratégie d’apaisement, il m’a également été indiqué d’autres particularités de méthodes, notamment les prélèvements sur les comptes des Loges par les Provinces, sans indications préalables.  

Nous aurons une réunion de travail spécifique dès mardi 29 mars 2011 et vous voudrez y réfléchir tout en considérant que ces préalables peuvent être nécessaires dans la période sensible que nous connaissons.  

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.  

MONIQUE LEGRAND  

Ce courrier atteste des bonnes intentions de Maître Legrand vis-à-vis de l’opposition, sinon à mon égard. Il est sans ambiguïté. Nous sommes bien dans le champ administratif.

Maître Legrand exige bien par écrit que de telles pratiques n’aient plus lieu et que tout dossier de sanction à l’avenir lui soit avant tout de chose soumis afin qu’elle donne son consentement – ou non – à toute mesure extrême.

De même il s’élevait contre les prélèvements sur les comptes des loges!

Ce n’est pas rien lorsqu’on sait ce qui s’est passé par la suite

Or, force est de constater que, depuis, c’est toute cette Respectable Loge Kanissa qui a été suspendue! Ainsi que d’autres, d’ailleurs : Que vaut donc la parole de Maître Legrand?

Or force est de constater que depuis, les 15 Grands Maîtres Provinciaux qui se sont placés sous l’autorité administratives de Maîtres Legrand, ont été suspendus :  

Que vaut donc la parole de Maître Legrand?

Or depuis, plusieurs de ces Grands Maîtres Provinciaux se sont vus radiés de la GLNF, et d’autres, devraient l’être le 6 octobre prochain : Que vaut donc la parole de Maître Legrand?

Or depuis, des centaines de Frères se sont vus « démissionnés » de la GLNF par la gouvernance par la plume de Monsieur Bertrand Hey. au prétexte qu’ils auraient adhérés à l’ULRF : Que vaut la parole de Maître Legrand?

Or depuis, des centaines de loges se font harceler, menacer : Que vaut la parole de Maître Legrand?

Or depuis, des centaines de Frères se font suspendre, des centaines de loges subissent le même sort. Que vaut la parole de Maître Legrand?

Or depuis, des loges marquées dans l’opposition, se font suspendre pour être regroupées en une seule, ce qui réduit le nombre de votants de l’opposition, alors que de multiples loges fantômes apparaissent, avec quelques proches de la gouvernance. Que fait Maître Legrand?

Or depuis, des dizaines et des dizaines de membres du Souverain Grand Comité identifiés comme étant opposants, ont été suspendus, voire radiés? Que vaut la parole de Maître Legrand?   

Or depuis, par dizaines des membres ont été nommés au Souverain Grand Comité, en fonction de leurs affinités avec la gouvernance modifiant radicalement un collège électoral susceptible d’être défavorable à Maître Stifani.  Que fait Maître Legrand?

Lors de notre dernière rencontre, Maître Legrand se targuait, en obtenant sa prochaine nomination en qualité de Mandataire Judiciaire de pouvoir enfin faire ce qu’elle voulait et d’avoir tout pouvoir. Soit.

Or quelle à été sa première action une fois nommée? Une lettre menaçante à tous les membres de la GLNF, allant dans le sens voulu par François Stifani et sa gouvernance, donc prenant unilatéralement et arbitrairement parti, lettre non datée et non signée à tous les membres de la GLNF dans laquelle elle se focalise de manière obsessionnelle sur le payement d’une contribution exceptionnelle à régler dans un délai d’une semaine, faute de quoi elle menace :  « Vous voudrez noter que la faute civile, imputable aux membres qui n’auraient pas réglé leur contribution exceptionnelle à la GLNF, ou ne participant pas au financement de son activité, seront expressément sanctionnés par une décision de radiation selon les dispositions contractuelles.

Vous voudrez noter que dès le 20 juillet 2011, constatant la défaillance des membres opposants, j’initierais toute instruction pour que les membres en faute ne puissent aucunement participer à toute forme d’activités de l’association. »

Outre le fait que ce document n’a aucune valeur juridique en raison du fait qu’il n’est pas adressé personnellement à l’adresse de chacun des membres par courrier recommandé avec accusé de réception, qu’il n’est pas daté et qu’il ne porte pas son cachet professionnel, on peut par conséquent se demander comment se manifeste la compétence professionnelle de Maître Legrand?

De plus, ce courrier ne repose sur aucune base, dans la mesure où, Maître Legrand en demandant cette contribution exceptionnelle n’apporte aucun élément – à défaut de preuves - sur le fait que la situation financière de la GLNF soit précaire et nécessite un tel appel de fonds. Mieux, il résulte que la vente du fameux appartement de l’avenue de Wagram à Paris, à apporté des fonds importants. Or chacun a pu constater que Maître Legrand n’a fourni aucune information sur les conditions de cette vente et son montant, pas plus que sur l’acheteur, aux sociétaires que nous sommes. Pourquoi?  

Enfin, chacun sait que la GLNF n’ayant pas de budget, personne n’est fondé a réclamer la moindre cotisation. A défaut celui qui s’obstinerait à réclamer des fonds, aux sociétaires prendrait le risque de se voire poursuivre pour extorsion de fonds.

Poursuivons : Depuis, aussi, Maître Legrand, dont c’est pourtant la mission fixée par le Tribunal de Grande Instance de Paris, n’a jamais convoqué le Souverain Grand Comité, qui est une instance exclusivement civile, et qui statutairement doit se réunir au moins trois fois par an. Pourquoi?

La réunion du S.G.C. comme ses travaux, n’ont pourtant rien à voire avec la décision de la cour d’appel, d’autant moins qu’à force de trainer, en toutes hypothèses, la nouvelle Assemblée Générale, celle de 2011/2012, devrait déjà être convoquée!

Pire, elle a admis sans broncher la provocation de la gouvernance actuelle consistant à créer un « Grand Conseil », instance qui n’existe pas dans nos Constitutions et Règlements, qui a une vocation purement civile comme en atteste ses premiers travaux publiés par la GLNF et ses lettres comminatoires et condescendantes à la Mandataire.

Pourquoi accepte-t-elle ainsi d’être publiquement bafouée? Quelle est son autorité?

Plus récemment encore, alors que la GLNF publie de tous temps une revue nommée « Actualité GLNF », un nouvel organe fait son apparition « GLNF101 », à la gloire de l’ancien Grand Maître François Stifani, avec de multiples photos de lui, presque à toutes les pages. Ce qui, évidement, constitue une provocation supplémentaire, accentuée par le coût exorbitant de cette revue (on parle de 140.000€) et le fait que son emballage laisse apparaître la qualité de Franc-maçon des destinataires, ce qui constitue aux yeux de la Franc-maçonnerie universelle non seulement une faute grave, mais un outrage, raisons pour lesquelles le responsable serait passible pour le moins d’exclusion.

Pourquoi Maître Legrand qui prétend lever des contributions exceptionnelles a-t-elle permis une pareille gabegie?

Le 4 octobre 2011, plus de huit mois après sa nomination, on peut faire un bilan de son action.    

Certes, elle a donc vendu l’appartement de Wagram. Vente sur laquelle elle n’a donné aucun chiffre, aucune information aux sociétaires.

Mais à part cela?  

De plus, il apparaît clair qu’elle n’a pas accompli la mission qui lui était imparti.

En effet, les 43.000 frères de la GLNF peuvent tous constater que :    

-           Pas d’audits disponibles  

-           Pas d’Assemblée Générale    

-           Pas de Souverain Grand Comité   

-           Pas d’élection d’un nouveau Grand Maître  

-           Pas de versement de cotisations, puisque son action n’a pas été de nature à instiller le minimum de confiance nécessaire à cela.  

Ils en tirent toutes conclusions utiles.  

Deux questions méritent encore d’être posées :  

1)      Qu’est-ce qui peut expliquer le revirement de Maître Legrand, qui lui a fait prendre fait et cause pour l’une des parties en présence – la gouvernance – au détriment de l’opposition représentant l’immense majorité des Frères de la GLNF? Pourquoi après avoir donné des gages à une sensibilité de l’opposition (à tous le moins celle que je représente, en l’occurrence), l’a-t-elle rejetée, et s’est-t-elle alignée sur les positions de François Stifani? On peut comprendre qu’elle ait dit à chacun ce qu’il voulait entendre, mais au-delà de cela, les faits sont clairs.  

Faut-t-il chercher la réponse dans ce que Claude Sei. appelait encore récemment le « charme perfide » de F.S.? Je doute.  

Faut-il chercher la réponse dans une dimension qui transcende le petit cénacle qui est le notre, et qui a plutôt trait à un domaine ou le secret d’état s’impose pour certains? Outre que ceci donnerait un éclairage sur le revirement de Maître Legrand, cela expliquerait aussi les curieux retards de la justice dans ce dossier. Car à quoi servira l’audience d’octobre devant le tribunal, alors que les parties sont convenues de ne pas plaider?  

2)      A quoi a servit Maître Legrand jusqu’à présent ? La réponse semble malheureusement aussi simple que la question…

 

 

  Fidèle d'Amour

Myosotis de Dauphine - Savoie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives