Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 10:54

 

J’ai lu avec intérêt le texte, posté, (spontanément ou non), par notre Gd Secrétaire provincial de G&G.

 

Un mot tout de suite et pour évacuer le sujet, sur les Fr :. qui « ne se démasquent pas »..

 

Je pense que c’en est déjà assez, avec les excentricités du GM qui passe son temps dans les médias, qui dévoile les rituels de tenues à la télévision, qui s’entoure d’un cabinet profane, qui classe publiquement la GLNF au rang des sectes, pour que nous en rajoutions dans le dévoilement, sur ce moyen d’expression salutaire, ( le blog), un outil malheureusement ouvert à tous, via internet.

 

Je pense que si la parole était libre actuellement à la GLNF, cette extrémité n’aurait sûrement pas été employée. Mais les suspensions couperet effectuées par un GM «  qui peut très bien se passer de 2 ou 3OOO frères » ont tout simplement et très naturellement conduites à la création de ces blogs.

 

Ces Frères, ne nous y trompons pas, veulent rester membres de la GLNF. En conséquence donner aussi facilement l’opportunité à l’obédience d’une suspension ou d’une radiation, n’entre dans aucune stratégie.

 

Fermons donc le ban sur les « Frères masqués » qui « n’ont pas le courage de leurs opinions ».. Notre Frère Gd Secrétaire Provincial pense-t il que « les 34 », le 5 décembre n’ont pas eu de courage ?

 

J’ajouterai aussi autre chose. Les blogs, sont une somme d’expression spontanées, et sont naturellement aussi composés d’un peu tout. (En n’excluant également aucune provocation)

 

Je suis le premier donner raison à notre Fr :. sur le fait que sous le couvert de l’anonymat, certains Fr :.  se lâchent d’une façon que je désapprouve totalement. C’est vrai, mes Fr :., ces petitesses que sont les attaques ad nominen ne grandissent personne. A titre personnel, elles me gênent.

 

Ce qui est en jeu aujourd’hui pour moi, mais, semble t il aussi, pour une grande majorité de Fr :., c’est la prise en main, au profit de quelques uns, de l’expression de tous.

 

Il n’est que de voir les résultat du sondage spontané effectué par nos Fr :. pour s’en convaincre. Une écrasante majorité ne veut pas d’une maçonnerie médiatisée, ne veut pas que la GLNF soit la plus nombreuse de France, mais ne veut pas quitter notre obédience.

 

Bref, une majorité grandissante de Fr :. ne se sent plus représentée par un groupe de personnes qui s’est clairement attribué le pouvoir des loges..

 

Je ne voie donc rien, là dedans d’incompréhensible, de fondamentalement illégitime que ces messages, révoltées pour certains, devant ce qui est vécu comme une injustice.

 

 

 

Je crois qu’il est toujours de notre devoir d’hommes libres de nous dresser fermement contre les pratiques que nous désapprouvons.

 

Je me dresserai de la même manière, personnellement demain contre eux, si les « mutins » ayant reçu la charge de conduire l’obédience, se livrent aux mêmes excès..

 

Je n’écarte pas cette éventualité, en effet, l’homme étant l’homme …et la fin de la recherche du pouvoir, malheureusement pas pour demain.

 

Mais il y a un terreau réconfortant dans ce « mai 2010 ». J’y voie pour ma part, poindre l’espoir de milliers de simples maçons, désabusés par les évènement actuels et qui loin de toute préoccupation de carrière bis, d’honneurs d’un autre temps et de tabliers aux larges bords, rêvent d’une société plus fraternelle.

 

Ils pensent avec espoir que le Rite, est le seul véhicule leur élévation spirituelle. Ils sont préoccupés de leur prochaine planche sur la Gnose, ou de la préparation de la séance de formation de leurs apprentis. Ils attendent avec joie la prochaine tenue, là, dans leur loge.

 

Ils veulent une maçonnerie artisanale, sincère et réellement Initiante. Ils voient leur vie défiler et considèrent qu’ils n’ont plus de temps à perdre avec la vanité alors qu’on leur ressasse la primauté de la lutte contres les égos..

 

Ils pensent Rite. Ils ne pensent pas obédience. Ils se moquent d’être demain 100 000, s’ils peuvent ouvrir avec 7 frères, la loge qu’ils aiment.

 

Je pense pour ma part, que l’exemple qui est donné aujourd’hui par la GLNF, d’une « exotérisation » totale de notre jardin secret, conduira tôt ou tard à la fin des grosses cylindrées obédientielles.

 

Le Rites, qui se satisfont, bon an, mal an, de puiser dans cette « gare de triage » qu’est la « maçonnerie bleue » pour en extraire leur substantifique moelle, devront se poser la question d’avoir à gérer également l’initiation.

 

Ne serait ce finalement pas là, dans la société « hyper tout » dans laquelle nous vivons, un des moyens pour renforcer le message fondamental des Rites, réduire les « effectifs » aux variétés et aux typologies d’approches spirituelles et couper avec, selon un terme bien à la mode aujourd’hui, la Maçonnerie bling-bling ?

 

 

François AUGIERAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Réponse à M. SUBSOL<br /> <br /> <br /> Je souhaite répondre à M. SUBSOL sur un point, un seul, d’autres F. ayant sur ce même blog commenté son texte.<br /> <br /> Ainsi « …Fustiger son Grand Maître Provincial » c’est selon vous « ..par la même fustiger ses F. en initiation »<br /> <br /> Tout d’abord, simple remarque, mais déjà ô combien significative, nous ne sommes pas F. en initiation mais F. en M. et F . en Humanité, mais passons.<br /> <br /> Votre affirmation est la preuve éclatante si besoin était, mais au point où nous en sommes…. de la dégénérescence dans laquelle se trouve la GLNF.<br /> <br /> Non mon cher F. « fustiger le GMP n’est pas fustiger Les F. car :<br /> <br /> 1. D’où le GMP tient –il sa légitimité ? Du Guide Spirituel, rejeté par l’immense majorité des F., qui nous l’a imposé comme lui-même a été imposé à la GLNF<br /> 2. Le GMP a-t-il un pouvoir de transmission initiatique ? Est-il doté de pouvoirs spirituels ? Non, 1000 fois non. Chargé de remplacer les ampoules vous voulez nous faire croire qu’il est la<br /> Lumière.<br /> <br /> Fustiger le GMP de G.et G. c’est crier sa colère, son indignation et cette colère est un cri d’amour pour tous nos F. (y compris vous).<br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> Nota : Signer de son titre de GRAND S.P. releve de l’absurde car en M. seul le GADLU est grand<br /> Cromagnonebahi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Facile pour Pascal Subsol d'écrire à visage découvert !!! il écrit sur ordre ! Evidemment lui aussi, comme l'a dit son " maître" à Mont de Marsan, est prêt à tomber avec ses chefs!! A-t-il un autre<br /> choix en choisissant de suivre ceux qui ont fourvoyé la GLNF.<br /> A une autre époque, on suivait "ses chefs" en collaborant!! Les "vrais " patriotes étaient obligés de prendre des pseudos.Les francs maçons aussi pour ceux qui s'en souviennent.<br /> Inutile d'en rajouter et de faire le sous marin de AC.quoique Subsol s'y prete bien!!!<br /> Sois tranquile mon F; secrétaire Provincial, on pensera bien à toi le moment venu....qui n'est pas loin.<br /> Mephistooo.( Eh! oui, c'est mon pseudo)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> REPONSE A « François AUGIERAS » par le G.S.P de la GSP de Guyenne et Gascogne<br /> <br /> Mon Bien Aimé Frère,<br /> <br /> J’ai lu avec beaucoup d’attention ta réponse à mon appel au calme et à la correction qui hélas depuis plusieurs semaines manquent particulièrement et je constate qu’aujourd’hui encore les attaques<br /> les plus basses se poursuivent à l’égard de notre T.R.G.M Prov.<br /> <br /> Ce n’est pas acceptable et je souhaite de tout cœur que de telles attaques cessent, car elles n’ont pas de place dans la recherche qui est la nôtre.<br /> <br /> Quoiqu’il en soit, je partage certaines de tes idées, découvre-toi « François AUGIERAS », je m’engage personnellement, mais c’est bien inutile connaissance Alain à ce qu’aucune sanction ne soit<br /> prise à ton endroit, car il n’y a pas matière à sanction lorsque l’on agit pour le bien.<br /> <br /> Viens, rapprochons nous et travaillons ensemble ce ne sera que dans l’intérêt de celle que nous aimons : la G.L.N.F.<br /> <br /> Je compte sur toi et t’en remercie.<br /> <br /> Bien à toi en fraternité<br /> <br /> Pascal SUBSOL<br /> Grand Secrétaire Provincial<br /> Guyenne et Gascogne -<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cher Pascal et BAF,<br /> <br /> <br /> Tesb (et/ou ceux du GMP) propos sont des plus surprenants<br /> <br /> <br /> La crise remontant à 2009, tout le monde aujourd'hui le sait (y compris les profanes)<br /> <br /> <br /> Il n'ya pas eu d'expression via les "blogs" jusqu'à ces jours ci: comment avez-vous pu mépriser autant vos F... de Guyenne et Gascogne en vous rangeant de façon aussi éhontée derrière ceux qui<br /> ont amené la GLNF là où elle en est aujourd'hui? Nous savons maintenant où se situent la "retenue" et la "modération", surement pas au sein du Collège.<br /> <br /> <br /> Tout espoir n'est pas perdu, continuez à avancer dans votre reflexion<br /> <br /> <br /> Tout aussi fraternellement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives