Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 06:14
 

UNION DES LOGES REGULIERES FRANCAISES

 - ULRF -

      Association déclarée

   selon la Loi du 1er juillet 1901

 

Article 1er : Forme

Entre les personnes soussignées et celles qui y auront adhéré, il est formé une association régie par la Loi du 1er juillet 1901, le décret du 16 aout 1901 et les présents statuts.


Article 2 : Dénomination

L'Association a pour dénomination : Union des Loges Régulières Françaises (ULRF)


Article 3 : Objet

 L'Association a pour objet d'offrir à ses membres un espace de dialogue et de réflexion au sein duquel sont encouragées toutes les initiatives de nature à sauvegarder la Régularité, préserver la Reconnaissance internationale selon les critères fondateurs, tout en maintenant les valeurs traditionnelles de la franc-maçonnerie régulière française.


Article 4 : Durée

La durée de l'Association est illimitée.


Article 5 : Siège social

Le siège social est fixé  9 rue du Cardinal Mercier 75009 Paris.

Il pourra être transféré en tout autre lieu du même département sur décision du Conseil d'Administration sous réserve de ratification de cette décision par la plus prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

Le déplacement du siège dans le ressort d'un autre département est de la compétence de la seule Assemblée Générale Extraordinaire.


Article 6 : Participation à l'Association

Participent à l'Association en qualité de : 

membre actif : toute personne physique appartenant à une Loge ayant été constituée au sein d’une Grande Loge régulière et reconnue, et adhérant à titre individuel à la Charte fondatrice de l’association et aux présents statuts. 

membre sociétaire : toute Loge ayant été constituée au sein d’une Grande Loge régulière et reconnue et ayant approuvé à la majorité des 2/3 la Charte fondatrice susvisée. Chaque Loge adhérant dans ce cadre aux présents statuts sera représentée par son Vénérable Maître en exercice ou par toute autre personne de la dite Loge désignée à cet effet par celle-ci. Tout représentant d'une Loge membre sociétaire devra également avoir la qualité de membre actif. 

membre associé : toute personne physique ou morale manifestant son intérêt pour les valeurs et les causes soutenues par l’Association.


Article 7 : Ressources

Les ressources de l'Association sont composées des droits d'entrée et cotisations des membres, des subventions et plus généralement de toutes recettes légalement autorisées aux associations.

Le montant des droits d'entrée et cotisations est fixée par le Conseil d’Administration sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale Ordinaire

Le premier exercice courra du jour de la constitution de l'Association jusqu'au 31 décembre 2012. 

L'utilisation des ressources est effectuée par le Bureau Administratif conformément aux buts poursuivis par l'Association et dans le respect des Lois et règlements en vigueur. Compte rendu en est fait à l'Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice concerné et votera sur son quitus.

 

Article 8 : Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est composée des membres actifs, sociétaires et associés de l'Association.

Elle est administrativement présidée par le Président de l'Association et son absence par un membre associé désigné à cet effet par le Conseil d’Administration.

Elle se réunit en assemblée ordinaire au moins une fois par exercice au cours du premier semestre de l'année pour délibérer à la majorité simple des membres présents ou représentés sur le rapport moral, le compte rendu d'activité ainsi que sur les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice en cours présentés par le Conseil d’Administration.

Elle procède également en assemblée ordinaire, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés, à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d'Administration  selon les modalités de désignation et de durée des mandats qu'elle définira.

Elle procède à la ratification des dispositions du Règlement Intérieur, à la fixation du montant des droits d'entrée et cotisations et au changement du siège social dans le ressort du département.

Toute autre décision concernant l'Association, sauf autre stipulation expresse des statuts, ne peut être décidée qu'en assemblée extraordinaire statuant à la majorité des membres présents ou représentés.

La réunion de l'Assemblée Générale intervient à l'initiative du Conseil d’Administration qui en fixe l'ordre du jour. Elle peut également intervenir à l'initiative et sur l'ordre du jour principal ou complémentaire demandé par la majorité des membres de l'Association.

Le Bureau Administratif fixe la date et le lieu de réunion de l'assemblée par convocation adressée, individuellement ou par voie d'annonce, aux membres au moins quinze jours avant la date retenue.

L'Assemblée Générale dont les séances sont publiques ne peut délibérer que sur l'ordre du jour indiqué dans la convocation.


Article 9 : Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale Ordinaire désigne parmi ses membres personnes physiques un Conseil d'Administration composé de 14 à 35 membres titulaires.

Les premiers membres du Conseil d'Administration sont nommés par les présents statuts pour un mandat dont la durée s'achèvera le jour de la première Assemblée Générale qui se tiendra après la signature des statuts constitutifs.

Le Conseil d'Administration aura la faculté à tout moment de se compléter par cooptation dans la limite du maximum fixé ci-dessus sous réserve de ratification des membres cooptés par la plus prochaine assemblée statuant à la majorité simple.

La durée du mandat des membres du Conseil d'Administration cooptés pendant le premier exercice ne pourra excéder celle des premiers membres de ce Conseil nommés par les statuts.

Le Conseil d'Administration désigne en son sein à la majorité simple de ses membres présents ou représentés les membres du Bureau Administratif.

Il se réunit aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'Association et au moins quatre fois par an à l'initiative et sur l'ordre du jour fixé par le Bureau Administratif ou la majorité de ses membres.

La convocation et la présidence administrative des réunions du Conseil d'Administration est assurée par le Président de l'Association ou le cas échéant par un membre associé désigné à cet effet par le Bureau.

Le Conseil d'Administration délibère à la majorité des voix de ses membres présents ou représentés.

Il définit les orientations générales et les lignes d’action de l’Association en vue de la réalisation de son objet.

Il a toute latitude pour créer, selon les modalités qu'il définira, toutes commissions, sections ainsi que toutes instances ouvertes au public qu'il jugera utiles pour favoriser l'activité et la réalisation de l'objet social de l'Association.

Le Conseil d'Administration détermine lui-même son mode de fonctionnement interne et notamment la fréquence et l'organisation de ses réunions.


Article 10 : Bureau Administratif

Le Bureau Administratif est composé de 3 à 7 membres désignés comme indiqué à l'article 9 ci-dessus par le Conseil d'Administration.

Les premiers membres du Bureau Administratif sont nommés par les présents statuts pour la durée de leurs mandats de membres du Conseil d'Administration.

Le Bureau Administratif aura la faculté à tout moment de se compléter par cooptation dans la limite du maximum fixé ci-dessus sous réserve de ratification des membres cooptés lors de la réunion la plus prochaine du Conseil d'Administration.

La durée du mandat des membres cooptés pendant le premier exercice ne pourra excéder celle des premiers membres du Bureau Administratif nommés par les statuts.

Le Bureau Administratif assure la gestion administrative et financière de l'Association et la représente légalement à l'égard des tiers en la personne des membres.

Il comporte en son sein un Président, un Secrétaire et un Trésorier, désignés par le Conseil d’Administration qui reçoivent des présents statuts délégation générale et permanente pour y procéder ensemble et/ou séparément.

Le Président assure la présidence du Bureau Administratif avec faculté de délégation à un ou plusieurs autres membres du Bureau.

A ce titre, il est notamment chargé de l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration ainsi que de la mise en œuvre matérielle des orientations et lignes d'action décidées par le Comité Exécutif.

Il représente l'Association en justice ainsi que dans tous les actes de la vie civile auprès de tous  tiers et organismes privés ou publics.

Le Secrétaire tient les registres de l'Association et établit les procès-verbaux des réunions des Assemblées Générales et du Conseil d'Administration.

De manière générale, il assure sous l'autorité du Président les tâches administratives de l'Association.

Le Trésorier, en accord avec le Président, peut faire ouvrir et fonctionner tous comptes postaux ou bancaires et peut faire tout emploi à court terme des fonds disponibles dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

Il s'assure de la bonne tenue de la comptabilité de l'Association, organise le contrôle budgétaire et s'assure d'un suivi régulier de sa trésorerie.

Le Bureau Administratif peut désigner en son sein un ou plusieurs adjoints aux postes de Secrétaire et Trésorier avec faculté de recevoir délégations pour l’exercice de ses fonctions.

En cas de démission, d’empêchement ou de décès du Président, du Secrétaire ou du Trésorier, le Bureau administratif désigne un de ses membres pour assurer l’intérim de la fonction concernée jusqu’à désignation d’un nouveau titulaire par le Conseil d’Administration.

Le Bureau Administratif détermine lui-même son mode de fonctionnement interne et notamment la fréquence et l'organisation de ses réunions et délibérations.

 

 Article 12 : Dissolution de l'Association

La dissolution est prononcée par Assemblée Générale Extraordinaire statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale a l'obligation de nommer sans délai, à la majorité simple des membres présents ou représentés, un ou plusieurs liquidateurs.

L'actif, s'il y a lieu, est alors dévolu conformément à l'article 9 de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

  

Article 13 : Règlement Intérieur

Le Conseil d'Administration a tous pouvoirs pour établir un Règlement Intérieur et le modifier sous réserve que ses dispositions ne soient pas contraires aux statuts et qu’elles soient ratifiées par la plus prochaine assemblée générale statuant à la majorité simple.

 

Article 14 : Formalités

Le Président ou toute autre personne compétente qu'il déléguerait à cet effet est chargée de remplir toutes les formalités légales ou réglementaires relatives au fonctionnement juridique de l'Association et en premier lieu celles relatives à sa déclaration.

   

Article 15 : Premiers Membres du Conseil d'Administration et du Bureau Administratif

 Sont nommés premiers membres du Conseil d'Administration :

 

Christian ADAGE

François BABIN

Marc BOYEAU

Jacques BRET 

Marc CAIRE

Claude COJA

Philippe CUINIER 

Philippe CUY

Frank FAUQUEMBERGUE 

Frédéric GARNIER

Michel GUILLOT 

Léopold JORGE

Alain JUILLET 

Dominique MOREAU 

Thierry PERRIN 

Fred PICAVET

Michel POMAREDE 

Laurent QUIVOGNE

Emmanuel REGARD

Claude SEILER 

Charles TORDJMAN


Sont nommés parmi les premiers membres du Conseil d'Administration en qualité de premiers membres du Bureau Administratif :

 -Président : Frédéric GARNIER

 -Secrétaire : Michel GUILLOT

 -Trésorier : Laurent QUIVOGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par le Secrétariat provisoire
Union des Loges Régulières Françaises
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Lundi 19 septembre 2011 1 19 /09 /Sep /2011 11:34 ULRF communique<br /> L’association ULRF vient de publier ses statuts.<br /> <br /> Ce qui fait taire les esprits chagrins toujours à l’affut de toutes interprétations pourvu qu’elles soient négatives et qui d’autre part met un terme à la rumeur répendant que l’ULRF est une<br /> obédience.<br /> <br /> Interprétation, rumeur, mais aussi mauvaise traduction de la déclaration de la GLUA, bien pratique, voulant faire croire que l’adhésion à cette association est rédhibitoire pour la reconnaissance<br /> de la régularité.<br /> <br /> ULRF a pour seul objectif la reconquête de la reconnaissance de la régularité, des Loges et des Frères par la communauté internationale. Pour la GLNF, cette reconnaissance n’est pas perdue, elle<br /> est « suspendue », terme diplomatique signifiant que la perte définitive suivra, si rien ne change.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment pensez-vous que quelque chose puisse changer sans rien faire ? Que M.Stifani et le système qu’il incarne et dirige disparaissent et s’en aillent ! Comme ça, touchés enfin par la grâce, par<br /> l’honneur ? Si cela était envisageable, cela ce serait déjà produit. Connaissez vous beaucoup d’institutions, d’associations, d’entreprises où les dirigeants rejetés par la quasi-totalité de ses<br /> membres et de la communauté internationale s’accrochent et se maintiennent par la brutalité, par le détournement et l’interprétation des statuts et des lois ?<br /> <br /> Non, sauf à la GLNF où dans certains pays, certains régimes<br /> <br /> D’ailleurs le dernier Grand Conseil célèbre fut celui mis en place en Italie en 1922 pour passer au dessus des organes institutionnels et des lois… Il finit par destituer son créateur.<br /> <br /> <br /> <br /> L’Union des Loges Régulières Françaises est l’espoir pour tous les maçons de la GLNF.<br /> <br /> L’espoir de tous ceux qui sont attachés aux valeurs maçonniques, aux vertus, à la reconnaissance, à la régularité, à la liberté et aux bonnes mœurs.<br /> <br /> <br /> Rassemblons nous, seuls nous ne pouvons rien.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives