Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 08:44
Jeudi 15 décembre 2011
DES GRANDES MANŒUVRES EN PERSPECTIVE ?

Dans le cadre des Tribunes Libres que le Myosotis du Dauphiné-Savoie offre aux Frères qui désirent s’exprimer, voici un édito d’un Frère bien connu, qui nous livre son questionnement face aux enjeux actuels. J’ai pris la liberté d’effacer son numéro dans la matricule de la GLNF, afin qu’il ne soit pas identifié par la gouvernance, et qu’on ne lui cause aucun tort, notamment à la prochaine Tenue de Grande Loge, tout comme à l’Assemblée Générale du 4 février 2012. Je lui demande pardon d’avoir pris cette liberté.
Avec l’espoir que des réponses posées, mesurées et détaillées soient apportées à ses inquiétudes, partagées, chacun le sait par nombre d’entre nous.
J’ai tourné et retourné 7 fois et plus ma plume dans l’encrier avant de prendre la liberté d’écrire. N’allai-je pas ajouter du bruit supplémentaire au tumulte ambiant ? Par mon silence serai-je lâche ou complice ?
Ce ne sont pas les comptes-rendus du pitoyable spectacle du 3 décembre qui m’agitent ; pas plus que le courrier de l’ex, aveugle et sourd, ni celui de cet AGM (le dernier en date) qui malgré les petits cailloux semés n’a toujours pas retrouvé, pas plus que son maitre,  le chemin d’une loge dans laquelle il pourrait pourtant effectuer le véritable travail maçonnique qu’il nous raconte avec force métaphores, celui qu’il imagine, mais qu’il ne pratique visiblement plus depuis longtemps.
Non, l’objet de mon questionnement tient à la lecture de « La Lettre de l’Union des Loges Régulières Françaises » N° 5 du 13 décembre 2011. J’y apprends que des conventions provinciales puis celle nationale de l’ULRF, vont se tenir respectivement les 7 et 28 janvier (soit dans moins d’un mois pour la première) et que je suis invité à y participer.
Naïvement j’étais persuadé que seuls les membres avaient un droit délibératif dans une association. Or, à la date d’aujourd’hui, je ne suis pas adhérent. Donc des délégués (des loges ?) ou n’importe qui, venus d’on ne sait où ? Légitimés par qui ? Vont « bâtir ensemble le projet d’une maçonnerie rénovée » et adopter le projet concocté. Ainsi tous ceux là décideraient à ma place de l’avenir de la maison dans laquelle je suis né, et dans laquelle je travaille à empêcher sa destruction ? A moins qu’il ne s’agisse déjà de l’organisation d’une 26e obédience française ?
Je ne m’autorise pas à dire à mes Frères ce qu’ils doivent faire ; chacun peut adhérer librement à l’association de son choix. Par contre ma loge a refusé de se prononcer pour l’adhésion à l’ULRF pour des raisons simples que je partage évidemment :
Notre Loge est une section d’une association unique, la GLNF, et n’a pas la personnalité juridique. La décision de se constituer en association de fait pour adhérer à une structure extérieure à la GLNF, laisse planer un doute certain quant à sa position dans la GLNF. De surcroit, à qui fera-t-on croire que l’association ULRF administrée par des Frères dont certains ont démissionné de la GLNF, n’est pas à l’extérieur de notre association ?
Engager notre loge à un vote pour partager les « pour » et les « contre », est contraire à mon éthique maçonnique. Nous venons en loge pour rassembler ce qui est épars, pas pour diviser. Que l’on m’explique ce que l’on fait des frères qui sont opposés à la décision, fusse-t-elle des 2/3 ?
L’union que l’on nous propose serait destinée à retrouver la régularité que la GLNF aurait perdue ; la « voix substituée » en quelque sorte. De nombreux Frères désemparés se sont accrochés à cette idée comme à un bouchon au milieu d’un typhon. J’espère que les dirigeants de l’ULRF vont démentir très vite cette idée absurde, car je doute qu’une seule voix de la GLUA puisse se prononcer en ce sens ; le cas de la GLNF sera étudié en mai (après les présidentielles, c’est de l’humour anglais).
L’ex Président Grand Maitre vise la partition entre les « bons maçons » qui le soutiennent, et les opposants « hooligans », dont je fais partie. Il ne peut que se réjouir de voir ainsi des loges se constituer collectivement hors de la GLNF. Cela lui facilite grandement la tâche. Pour ce qui concerne notre loge, nous sommes résolus à tenir bon dans notre maison jusqu’au bout : le départ de celui et ceux qui ont failli au mandat que tous les frères leur avaient confié.
Le moment n’est pas venu de quitter le navire. L’assemblée générale est dans moins de deux mois et si nous inscrivons à l’ordre du jour, par notre pression individuelle et collective, la modification des statuts et l’élection d’un Président grand Maître, il n’y aura plus d’ambigüité car une assemblée générale d’association est souveraine.
Or les conventions prévues par l’ULRF ne font référence, ni à l’assemblée générale de NOTRE association GLNF, pour laquelle il est pourtant urgent de préparer et de réussir un front uni de toute l’opposition, ni au mouvement qui tente d’unir toutes les composantes de l’opposition.
Cette convention nationale, à une semaine de notre assemblée générale, vient la télescoper et peut-être la saborder.
Pour quelle raison, pour quel combat, au profit de qui ?
JRAime


Fidèle d'Amour
Myosotis de Dauphiné- Savoie
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
TCF,<br /> C'est bien de s'exprimer mais il ne faut pas perdre de vue la route que les indignés se sont fixés, et le but à atteindre qui est de garder la GLNF sur les rails de la régularité, redonner la<br /> priorité aux loges et réformer les statuts.<br /> Rien ne se fera, si nous n'avons pas un peu de confiance entre nous, face à un grand maitre et son équipe pour qui la route, le but à atteindre, restent clairs.<br /> Le temps n'est plus au raisonnement, mais à l'action, qui à mon humble avis appartient pour les besoins d'une action concertée efficace à l'ULRF et FMR qui est sa branche juridique.<br /> Aujourd'hui l'ULRF s'est mise en place à la suite d'une assemblée constituante, ses hommes ne sont pas des hommes de paille, puisque nommément connus, l'organisation se met en place.Je ne vois pas<br /> d'autres solutions pour construire. Ils ont besoin de soutien des indignés qui sont contre la gouvernance actuelle. Ils sollicitent les adhérents et les non adhérents dans l'espoir de les compter<br /> dans leur nombre, car le problème se pose naturellement en termes de rapport de force.<br /> Il faut donc adhérer individuellement, ou par loges, il ne faut surtout pas se poser d'autres questions. C'est bien le 3 décembre d'avoir manifesté sa désaprobation, c'est encore mieux de les<br /> soutenir.Mon attitude peut paraître simplette ou aventureuse, mais il faut bien commencer par le début, mais effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.<br /> <br /> Fraternellement
Répondre
F
<br /> À qui le dis-tu!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Myosotis Guyenne Gascogne
  • : Blog de la Province de Guyenne-Gascogne pour rétablir la régularité dans la GLNF
  • Contact

Téléchargements

Actualité

Lettre-aux-Freres-AJ-le-091111 Lettre-aux-Freres-Alain JUILLET -le-09 11 11

Assises du 5 Février 2011

Présentation Assises 05 02 2011 Présentation Assises 05 02 2011

Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours d''Ouverture D.MOREAU

Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER Assises 5 02 2011 Discours Claude SEILER

Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU Assises 05 02 2011 Discours de Clôture D.MOREAU  

Re-Fondation (re-construction)

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011 Contribution des F... de la GUADELOUPE 30 01 2011

Dignitaires

Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg Conseil-des-Sages-GLNF-18 05 2011 jpeg  

Finances

Rapport audit Rapport audit

2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l 2010 09 10 bis Ce serait la fin du monde et de la GLNF si l

2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie 2011-01-06-GLNF-Le-Point--Les-jolis-profits---Copie

Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4- Note-a-Me-Legrand-2-6-11---4-  (Résultats d'Audits, des "vrais")

Juridique

GLNF Statuts et Reglements GLNF Statuts et Reglements

Ordre-Obedience Ordre-Obedience 

Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne Synthèse de Réflexion Guyenne - Gascogne

Défense C.S & J.P.P devant CDN Défense C.S & J.P.P devant CDN

INPI-GLNF INPI-GLNF

Avis-sur-AG-morcelee Avis-sur-AG-morcelee

Assignation-F-TEITGEN-9-10 p Assignation-F-TEITGEN-9-10 p

Conclusions-leclerc Conclusions-leclerc

Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence Jugement 18 11 2010 -TGI-Concurrence  

Jugement TGI PARIS 07 12 2010 Jugement TGI PARIS 07 12 2010

Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie Ordonnance du TGI-Paris du 24 janv 2011 - Copie

Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie Article 2.3 du RI. GLNF - Désignation du GM - Copie

Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011 Avis-Professeur LUCAS-GLNF Appel des Cotisations-08.02.2011

Relations Extérieures (reconnaissance, régularité, etc...)

GLNFDéclarationcommune GLNFDéclarationcommune  (Courrier des Grandes Loges de Belgique, du Luxembourg et de Suisse face à la crise "actuelle" de la GLNF) La Grande Loge Unie d'Angleterre a été mise en communication 

Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011 Communication de 5 Grandes Loges Européennes - 18 Mai 2011

suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB suspension-reconnaissance-GLNF par GLRB

GLL-SUSPENSION-GLNF-2 GLL-SUSPENSION-GLNF-2

DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE DECLARATION-COLLECTIVE-DES-LOGES D'ASIE

Documents FMR

COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010 COMMUNIQUE FMR-MYOSOTIS du 28 07 2010

Courrier recours gracieux 28 07 2010 Courrier recours gracieux 28 07 2010

Dossier-capitations Dossier-capitations

Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF Manifeste-pour-une-nouvelle-gouvernance-de-la-GLNF 

Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF Invitation Assises Nationales de la Refondation GLNF  

La Province de Guyenne & Gascogne

Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011 Déclaration A 204 n°2 du 14 janvier 2011

7 Juin 2011 carton d invitation 7 Juin 2011 carton d invitation 

7 Juin 2011 info VM 7 Juin 2011 info VM  

DU HASARD À LA NÉCESSITÉ

Lettre-A.-de-Yougoslavie Lettre-A.-de-Yougoslavie

 

Les T.R.G.M de la GNLF (du moins ceux qui ont mérité le titre et s'en sont montré dignes)

ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE ALLOCUTION du TRF A-L DEROSIERE

DISCOURS du TRGM AG GL DISCOURS du TRGM AG GL

ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980 ALLOCUTION DU TRGM Jean MONS GM de la GLNF 1980

Propos du Grand Maître Jean MONS Propos du Grand Maître Jean MONS

DISCOURS du TRGM André ROUX DISCOURS du TRGM André ROUX

RASSEMBLER ce qui EST EPARS RASSEMBLER ce qui EST EPARS

Recherche

Archives